Monday, 27 September 2010
WOW Cap Istanbul: A Serene Night's Sailing
A beautiful night's sailing on a calm sea, like a dream... The wind that was threatening to be capricious has, however, continued to assist the fleet on its way at a reasonable pace, such that the solo sailors already have 120 miles behind them
On a beau ne pas naviguer en mer de Chine, il est des nuits qui se déroulent comme dans un rêve. Le vent qui menaçait de jouer les filles de l'air, bon prince, a continué d'alimenter la flotte qui progresse toujours à une allure raisonnable, puisque les solitaires comptent déjà 120 milles dans le sillage
The fleet prior to setting out. Image copyright Jacques Vapillon/www.jacquesvapillon.com
by Marie Le Berrigaud-Perochon
Après la bataille tactique des premiers milles, l'ensemble de la flotte a commencé à se recaler sur une route légèrement plus Nord que la route directe, conformément aux routages établis avant le départ. Objectif : essayer de contourner une petite bulle anticyclonique qui se forme au Nord des côtes Lybiennes et conserver, tant que faire se peut, un reste de zéphyr. Sous spinnaker, les concurrents ont donc entamé leur première nuit de mer dans des conditions suffisamment stables pour ne pas taper trop fort dans leur capital sommeil.
Image copyright Jacques Vapillon/www.jacquesvapillon.com
Pas de bouleversements attendus au classement général : c'est avant tout la capacité de chacun à aller vite, à savoir trouver le meilleur compromis entre cap et vitesse qui aura fait la différence... Francisco Lobato (Roff Tempo Team) mène toujours la danse devant François Gabart (Skipper Maci f 2010) et Nicolas Lunven (Generali). Ceux qui avaient misé les premiers sur une route plus au Nord ont vu leur intuition récompensée.
WOW Cap Istanbul