Sunday, 20 March 2011

BWR: « Le couteau entre les dents »




Virbac Paprec 3. Image copyright Yvan Zedda/Sea&Co.

par Anne-Charlotte Meyer

J+78. 14h. JP et Loïck sont enfin sortis du Pot au noir et naviguent désormais à 10 nœuds de moyenne, cap sur Gibraltar. Leurs poursuivants Mapfré, plus à l'est, progressent à faible allure dans la zone de convergence intertropicale. Au classement de 10h, 122 milles séparent les deux leaders, cependant ce chiffre est à interpréter avec précaution car il tient compte de la distance par rapport à la route orthodromique théorique et non la distance existante sur l'eau entre les deux monocoques. L'heure est à la stratégie en tête de flotte de la Barcelona World Race.

JP à la vacation officielle ce midi :

Vous êtes enfin sortis du Pot au noir, je suppose que cela va un peu mieux qu'hier à bord ?
JP : « ! C'est un soulagement effectivement car cela n'a pas été trois jours et demi de plaisir à la voile sachant que l'on perdait des milles toutes les secondes. Ce n'est pas facile de rester vraiment serein. Et surtout trois jours de pétole c'est long : des vents entre 0 et 5 nœuds, un peu de houle, des grains pour corser tout cela. C'est ce que l'on se disait hier avec Loïck, nous n'avons jamais eu, ni l'un ni l'autre, des traversées aussi longues. Maintenant, ça y est, nous sommes repartis avec du vent. »

Votre avance devrait, suivant les modèles, se stabiliser entre 200-250 milles une fois que Mapfré sera lui-même sorti du Pot ?
JP : « Nous allons voir, honnêtement je ne peux pas m'avancer. Aujourd'hui, nous essayons déjà de bien faire notre boulot, notre stratégie. En regardant les modèles, on pensait que Mapfré allait s'arrêter dans le Pot au noir, en fait il a continué sa route à 9 nœuds. Maintenant peut être qu'il va ! s'arrêter alors que les modèles montrent qu'il y a du vent !"

Le dernier obstacle à franchir est la remontée de l'Atlantique, vous êtes bien en situation de contrôle,non ?
JP : « Difficile de parler de stratégie maintenant sachant que nos adversaires nous écoutent. Nous allons essayer de faire au mieux pour conserver notre avance. Nous avons le couteau entre les dents, il va falloir être fort. »

Avez-vous souffert de la chaleur ?
JP : « Loïck est un expert en courant d'air ! Nous avons toujours réussi à gérer la chaleur à bord. Nous avons deux portes dans le bateau, nous ouvrons le panneau de la soute à voile pour aérer. Lorsque nous allumons le moteur pour recharger les batteries, nous avons un petit tube qui enlève toute la chaleur. Cela nous permet de gérer un courant d'air permanent à bord de Virbac-Paprec 3. Même s'il a fait très chaud, nous avons toujours pu dormir à l'intérieur sans souffrir d'une chaleur trop torride. »

Classement à 10h :
1.Virbac-Paprec 3 à 3013 milles de l'arrivée
2.Mapfre à 122,3 milles du leader
3.Renault à 801,6 milles du leader

Virbac Paprec 3
Barcelona World Race