Saturday, 26 March 2011
BWR: Du près, toujours du près !
Virbac Paprec 3 in the Atlantic Ocean. Image copyright Virbac Paprec 3.
par Anne-Charlotte Meyer
J+84. Où se trouve Virbac-Paprec 3 ? Telle était la question de ce vendredi. Au classement de 20h, JP et Loïck ont fait leur réapparition après 36h en mode furtif au large du Cap Vert. L'objectif était de masquer leur stratégie pour aborder l'anticyclone des Açores. Le duo a choisi de passer dans son Est et se dirige désormais vers les Canaries. Qu'en est-il de Mapfré qui a adopté le jeu de cache cache à la mode au large de l'archipel espagnol : le « ghost mode » ? Réponse demain au classement de 15h.
Joint par téléphone, Loïck évoque les conditions de navigation et le résultat du mode furtif déclenché hier au classement de 10h.
Quelles sont les conditions de navigation à bord de Virbac-Paprec 3 ?
«Nous naviguons au pr! ès depuis la sortie du Pot au noir le 18 mars et apparemment nous en avons encore pour au moins 6 jours. Cela devient longuet ! Nous devrions même avoir du près en Méditerranée. Nous allons tirer des bords, manœuvrer et matosser, mon sport préféré (rires)! »
Depuis votre passage en mode furtif, avez-vous progressé comme vous le souhaitiez ? Êtes-vous contents d'être là où vous êtes ce soir ?
« Nous naviguons dans l'Est de l'anticyclone. Il n'y avait aucunes possibilités de passer dans son Ouest. Il est beaucoup trop étalé, il aurait fallu remonter jusqu'au Açores. Nous n'avons pas beaucoup avancé vers le but car nous tirons des bords. Le point positif est que nous avons toujours eu du vent. Nous avons plutôt bien négocié ce passage délicat. »
Comment vois-tu la bataille avec Mapfré ?
« Nous verrons bien lors de leur retour au classement de 15h demain mais je pense qu'il n'y aura pas de grandes sur! prises. Au large des Canaries nous allons naviguer dans des conditions peu confortables : 20-25 nœuds de vent dans le nez, une mer forte. Nous allons redoubler de vigilance pour éviter la casse. »
Virbac Paprec 3
Barcelona World Race