Wednesday, 22 June 2011

Mini-Fastnet : Financiere de l'Echiquier, 2nd




Finishing second. Image copyright C.Breschi / Financière de l'Echiquier.

par Anne-Charlotte Meyer

Second en 2010 et second en 2011, l’histoire se répète pour FINANCIERE DE L’ECHIQUIER et la méthode aussi. Comme l’an passé, tout s’est joué dans les derniers milles. Habitués des finish sous haute tension, Thomas et Fred n’ont pas démenti leur réputation. Ils se sont bagarrés jusqu’au bout hier pour se hisser à la seconde place du Mini Fastnet à 23h32, 34min derrière le vainqueur, le duo Boidevezi -Bourgues. FINANCIERE DE L’ECHIQUIER a toujours navigué aux avant-postes tout au long de ces 2 jours 7h32min 48s de course intense et humide menés à une vitesse moyenne de 8,46 nœuds. La paire revient sur ce Fastnet au goût salé.

Comment s’est déroulé ce Mini Fastnet ?

Thomas : «Ce Mini Fastnet a été in tense tout le temps, il fallait tenir le rythme, être à 200%. Du départ en baie de Douarnenez jusqu’au passage de la bouée à BXA, nous avons navigué sous un torrent d’eau, c’était ambiance canyoning à bord. Les conditions étaient musclées avec du vent fort et une mer hachée. Je suis super content de cette course, nous nous sommes battus jusqu’au bout. »
Fred : «La première nuit, nous avons eu un petit soucis avec le tangon qui nous a empêchés de creuser l’écart avec nos concurrents alors que nous étions en tête. Au passage de BXA, le Mini Occamat/ATD nous a dépassé sur un meilleur choix de voile. Nous avons toujours su que nous pouvions revenir et nous l’avons fait.»


Le duo Boidevezi-Bourgues. Image copyright C.Breschi / Financière de l'Echiquier.

Racontez-nous ce finish
Thomas : « Nous savions que le jeu allait s’ouvrir à partir de l’Occidentale de Sein, sur les derniers milles du parcours, nous avons dormi avant ce passage important pour être frais et pouvoir attaquer sur le finish. »
Fred : « A 18 milles de l’arrivée, nous avons pris une option tactique payante qui consistait à rester naviguer au large dans le courant. Nous sommes revenus sur le duo Le Brec / Gabart et les avons dépassés dans la baie de Douarnenez. »

Et le duo Thomas - Fred, cela a donné quoi ?

Thomas : « C’était génial de naviguer avec Fred. C’est un gagnant, il ne lâche rien. Cela a été très enrichissant de naviguer à ses côtés. J’ai appris à intensifier mon niveau d’engagement dans la course. »
Fred : « J’ai pris beaucoup de plaisir à naviguer avec Thomas. Nous nous sommes très bien entendus. Thomas est très volontaire, organisé, physiquement au top, des atouts pour la Transat ! A bord, rien n’est laissé au hasard. Quant à son Mini Financière de l’Echiquier, dans la brise, c’est un avion, il est fabuleux ! »

Financiere de l'Echiquier
Mini-Fastnet