Friday, 24 June 2011

Round the Island Race : Vers un Nouveau Record ?




Prince de Bretagne. Image copyright Christophe Launay/www.SeaLaunay.com/TourdeBelleIle

par Fanny Evenat

Prince de Bretagne a quitté Lorient ce matin pour rejoindre le port de Cherbourg où il fera une halte de quelques heures avant de rejoindre la ligne de départ du mythique Tour de l'Ile de Wight qui fête cette année sa 80ème édition. Le record de vitesse autour de l'île semble à portée d'étrave, si la météo attendue se confirme.

« The Round the Island Race », c'est l'épreuve incontournable des rendez-vous du 'yachting' anglais. Élue « course préférée » des Britanniques, elle voit son taux de participation exploser des records cette année: 1908 bateaux vont avaler les 50 milles nautiques à parcourir.


Prince de Bretagne. Image copyright Christophe Launay/www.SeaLaunay.com/TourdeBelleIle.

Et c'est bien de record dont il s'agit ici. Le tour de l'île de Wight est une régate conçue sur ce format et le temps de référence à battre pour Lionel Lemonchois et son équipage est évidemment le record absolu détenu depuis 2001 par Francis Joyon sur son multicoques Géant : 3 heures 08 minutes et 29 secondes.

Les conditions de vent attendues sur l'île au petit matin, une bonne vingtaine de nœuds et des rafales à plus de 30 nœuds, dont le Multi 50 Prince de Bretagne est particulièrement friand, devrait largement permettre de jouer avec le chrono. " Il y a une bonne perturbation qui va passer dans le secteur et nous devrions toucher le début de celle-ci : le front chaud, qui apporte des vents forts ", explique Lionel. Le début du parcours devrait donc se faire au près jusqu'à la pointe ouest et les fameux rochers 'The Needles'. Pour la suite, ça devrait filer entre reaching et bon plein.


Prince de Bretagne. Image copyright Christophe Launay/www.SeaLaunay.com/TourdeBelleIle

Après une belle mise en jambe sur un Record SNSM dynamique et concluant, l'équipage Prince de Bretagne est bien décidé à faire parler de lui outre manche et si la concurrence n'est pas vraiment présente, c'est donc le nouveau temps de référence qu'il aura en ligne de mire.

Les départs des onze classes de bateaux seront lancés à partir de six heures du matin et Prince de Bretagne, qui partira en favori, aura aussi la chance d'ouvrir la danse. Un départ matinal donc. "Nous allons quitter Cherbourg en fin de soirée demain pour arriver au petit matin demain à Cowes. "Le spectacle promet d'être beau, il y aura pas loin de 2000 bateaux en tout genre. Je n'ai jamais pris un départ dans ces conditions."

Prince de Bretagne
JP Morgan Asset Management Round the Island Race