Wednesday, 22 June 2011

Tour de France a la Voile : Jimmy Pahun - Voilier Ile-de-France

Jimmy Pahun en route pour une nouvelle aventure vélique


Ile de France M34. Image copyright Mark Lloyd/JM Liot/IDF.

par Tanguy Blondel

Pour la 13ème année consécutive, Jimmy Pahun est le skipper du bateau Ile-de-France qui prendra la mer le 24 juin prochain.

Figure emblématique de l’épreuve, Jimmy Pahun a remporté le Tour de France à la voile en 1992 et 2006. Entretien...

L’équipage « Ile-de-France »

« Je suis heureux de reconduire le même équipage depuis maintenant quatre ans. C’est une sacrée valeur ajoutée de naviguer avec le même groupe, un gage de performance. Nous avons réussi à grandir et progresser ensemble : Kilian Leray, pur produit de la voile francilienne est le boat capitaine du projet. Vincent Aillaud, cadre technique à la Ligue de voile d’Ile-de-France, Bastien Bouchard, Baptiste Roynette, Paul Meilhat, jeune figariste talentueux constituent l’ossature du projet.
J’ai invité également trois équipiers « kiwis », Reuben Corbett, Adrian Short, Thomas Bentham à bord. Ils viennent du Match Racing et sont dans les quinze premiers au classement mondial. Ils navigueront avec nous en méditerranée, un bassin où nous avons connu quelques difficultés ces dernières années : Yoann Richomme, un autre navigateur « solitaire » fera, enfin, son entrée au sein de notre équipage. »

L’objectif du bateau francilien pour le Tour de France à la voile 2011

« Nous visons le top 5 au classement général. Nous avons bien navigué en avant-saison avec des positions de cinquièmes sur le Spi Ouest France à la Trinité-sur-Mer, deuxièmes à Douarnenez, troisièmes au Grand Prix de l’Ecole navale. Nous n’avons pas de complexe de matériel et de vitesse par rapport à nos adversaires les mieux préparés. Nous avons tout ce qu’il faut pour réussir ».

Les concurrents du bateau Ile-de-France

« Le Tour de France à la voile n’est plus une école de formation. Il est devenu la course en équipage la plus difficile à gagner en France. Avec l’arrivée du nouveau bateau, le M34, de nouvelles équipes seront au départ le 24 juin à Dunkerque. Je suis fier de la venue de spécialistes de la course en solitaire sur l’épreuve. Je pense notamment à Nicolas Troussel « Bretagne – Crédit Mutuel » ou à l’équipage de Corentin Douguet. Le favori, à mon sens, est le tenant du titre : Bertrand Pacé. »

Le M34, nouveau voilier du Tour de France à la voile

« C’est un voilier qui a été construit pour tenir des compromis en navigation. Il manque un peu de largeur mais il est agréable dans le petit temps. Dans la brise et la mer forte, nous ne le connaissons pas vraiment. Cela sera une vraie découverte. En tout cas, il est joli à voir naviguer. C’est bon pour le spectacle ».

Le parcours 2011

« Je regrette que le Tour de France n’aille pas chaque année vers de nouvelles villes – étapes. Nous allons un peu trop souvent aux mêmes endroits. Notre passage en Belgique va être amusant mais dangereux. Attention au talonnage ! La particularité du Tour de France 2011 est surtout que l’on ne connaît pas le M34 dans toutes les conditions. Il va y avoir un peu d’improvisation ! »

Jimmy Pahun par Jimmy Pahun

« J’ai une chance incroyable d’avoir un partenaire principal comme la Région Ile-de-France. Nous attaquons ensemble notre 13ème Tour de France à la voile. Quelle fidélité ! J’ai énormément d’envie sur cette édition. Malgré ma clavicule cassé cet hiver, j’ai réussi à naviguer sur ce nouveau bateau. Je ne me fais pas trop de soucis. J’ai l’expérience de cette épreuve et je pars avec un équipage solide. D’un point de vu général, j’adore mon métier de skipper professionnel. Il change chaque jour comme la direction et l’intensité du vent. Je vais, enfin, animer lors de l’étape de Vannes, un « café de la Marine » exceptionnel. Cette émission est mon petit bonheur. »

L'équipage francilien : Jimmy Pahun, Vincent Aillaud, Bastien Bouchard, Kilian Leray, Thomas Audren, Sebastien Gueho, Alan Pennaneach, Evrard Guillaume, Pierre Yves Collet, Nicolas Deberque, Reuben Corbett, Adrian Short, Thomas Bentham, Paul Meilhat, Pierre Brasseur, Alexandre Mercier, Yoann Richomme

Ile de France
Tour de France a la Voile