Saturday, 25 June 2011
Tour de France à la Voile : Bretagne - Crédit Mutuel Elite gagne le prologue !
Victoire sur le prologue du Tour de France à la Voile. Image © Jean Marie LIOT
par Fanny Evenat
C'était une journée "pour du beurre" sur le Tour de France à la Voile. Une journée pour prendre ses marques et se mettre en jambes. Mais pour Nicolas Troussel et ses équipiers, ce prologue disputé aujourd'hui à Dunkerque était également l'occasion de marquer d'entrée les esprits et d'afficher une présence forte sur le plan d'eau. En l'emportant avec la manière, au nez des quatorze M34 à leurs trousses, les marins de Bretagne - Crédit Mutuel Elite prouvent non seulement que la superstition n'est pas dans leurs gênes mais également qu'ils seront des acteurs de premier rang, dès demain, à l'occasion du coup d'envoi des manches officielles.
Un grand soleil, un vent soutenu allant forcissant jusqu'à 20 nœuds, la plage de Malo Les Bains pour la carte postale et cette lumière si caractéristique de la mer du Nord. Le décor était planté dès ce matin d'été à Dunkerque, il ne manquait alors plus que les quinze M34 en lice pour le Tour de France à la Voile. C'est par des "Warm Up" destinés à se jauger sur les départs et les manœuvres que débutait le programme du jour. Une fois les repères fixés, sonnait l'heure du prologue qui prenait la forme d'un parcours technique destiné à assurer le spectacle et à opérer une première distribution des rôles.
Nicolas Troussel. Image © VAN MALLEGHEM François
En forme, heureux de voir le grand moment enfin arrivé et bien décidés à ne passer à côté d'aucune opportunité, Nicolas Troussel et ses équipiers jouaient le meilleur des résultats, faisant fi de cette superstition tenace qui voudrait que la victoire finale échappe à quiconque remporte ce round inaugural. Marin d'expérience, le skipper de Bretagne - Crédit Mutuel Elite est surtout un garçon au bon sens chevillé au corps, les pieds résolument sur terre : "A quoi ça sert d'être superstitieux ? Je me dis juste que c'est une bonne manière de commencer à faire parler de nous !".
Bon pour le moral
Dans le coup dès les premiers mètres, les Bretons déroulaient le timing idéal, enchaînaient les manœuvres comme dans les livres et démontraient une parfaite cohésion de groupe jusqu'à prendre la tête au deuxième passage sous le vent. Elément clé de cet équipage Bretagne - Crédit Mutuel Elite, Christian Ponthieu, tacticien du bord, revenait sur le menu du jour : "Nous avons fait des départs à blanc pour nous rôder gentiment. Ca s'est fait en douceur jusqu'au prologue. Nous avons pris un bon départ, sans être les premiers, mais dans le paquet de tête. Nous avons bien navigué, fait les bonnes manœuvres. Côté stratégie, nous avons choisi d'aller jouer le large pour nous retrouver en tête. Nous avons revu toutes nos gammes!".
Victoire sur le prologue du Tour de France à la Voile. Image © Jean Marie LIOT
Un bilan forcément positif et un enthousiasme pleinement partagé par le chef de file de cette belle équipe, Nicolas Troussel : " C'était une belle journée avec du soleil et du vent. Il fallait tout caler sur ce prologue. Nous avons bien navigué. C'est une bonne entrée en matière. C'est juste un prologue mais c'était une bonne occasion de se mettre en jambes, de se rassurer, se dire que nous sommes prêts et que nous avons les mêmes valeurs que les autres. C'est bon pour le moral de l'équipe. On se dit qu'on commence bien mais la première manche c'est demain et c'est ça le plus important !".
C'est effectivement demain à 12h30 que débuteront les choses sérieuses sur ce 34ème Tour de France à la Voile avec, au large de Dunkerque, des parcours "banane" et l'occasion de marquer les premiers points. Portés par leur victoire du jour, les marins de Bretagne - Crédit Mutuel Elite seront au rendez-vous.
Equipage vainqueur du prologue à bord de Bretagne - Crédit Mutuel Elite
Nicolas Troussel, Christian Ponthieu, Thomas Rouxel, Anthony Marchand, Christopher Pratt, Gilles Favennec, Joseph Brault, Nolwenn Lemaitre
Bretagne Crédit Mutuel Elite
Tour de France à la Voile