Wednesday, 22 June 2011

Tour de France à la Voile : Quatre Stations Nautiques



par Catherine Ecarlat / France Station Nautique

Le Tour de France à la Voile qui inaugure cette année le nouveau monotype M34 fera escale dans quatre des Stations Nautiques du littoral métropolitain. Quatre escales de caractère, qui apportent chacune un éclairage spécifique sur les atouts du réseau France Station Nautique.

Dunkerque - Dunes de Flandre du 24 au 26 juin

C'est une tradition solidement établie. Depuis presque toujours, la Tour de France à la Voile part de Dunkerque. Le grand port de la mer du Nord offre, il est vrai, toutes les garanties pour un accueil de qualité. Des locaux techniques, pour les contrôles de jauge, au bassin de la Citadelle en cœur de ville, les équipages trouvent ici un contexte idéal pour se mettre dans le bain de la compétition. La Station Nautique des Dunes de Flandre est aussi un véritable paradis pour les sports de glisse et a été pionnière en France pour offrir une pratique du kitesurf qui satisfasse autant les usagers de la plage que les riders avec la mise en place de zones de pratique spécifiques.


Courrieur Dunkerque, M34, skipper Daniel Souben. Image copyright JM Liot.

Dieppe - Littoral Dieppois du 1er au 3 juillet

La Station Nautique haut-normande est une des escales favorites du tour. C'est l'occasion pour les équipages d'affronter leur premier parcours hauturier, leur première nuit en mer. La qualité des installations portuaires, conjuguée aux traditions d'accueil des Dieppois fait de cette escale une étape de qualité au pied des falaises du Pays de Caux. Dieppe sera aussi cette année, le port d'arrivée de la Solitaire du Figaro.

Royan - Pays Royannais du 12 au 14 juillet

Royan sera donc le dernier port atlantique de la caravane du tour. C'est ici qu'ont lieu les grutages des bateaux pour être transférés par la route jusqu'en Méditerranée. Des infrastructures portuaires de haut niveau, un port en cœur de ville sont autant d'atouts qui font que Royan est choisi depuis plusieurs années par les organisateurs du tour. Mais le Pays Royannais, c'est aussi un patrimoine maritime d'une grande richesse, des rives de la Seudre à celles de la Gironde, patrimoine symbolisé cette année par le quatre-centième anniversaire du phare de Cordouan.

Le Grau du Roi Port-Camargue du 19 au 20 juillet

Plus grand port de plaisance d'Europe, Port-Camargue est aussi un des plus exemplaires en matière de protection de l'environnement. Certifié Iso 14001 pour la qualité de ses eaux et la gestion des déchets, le port a su aussi mettre en place des infrastructures respectueuses de l'environnement comme des navettes électriques entre les pontons. Enfin la Station Nautique du Grau du Roi Port-Camargue s'appuie sur le patrimoine maritime et l'histoire du port de pêche du Grau du Roi.

France Stations Nautiques