Thursday, 23 June 2011

Tour de France à la Voile : C'est parti pour un Tour !

Bretagne Crédit Mutuel Elite - Nicolas Troussel


M34 Bretagne Crédit Mutuel Elite, Grand Prix de l'Ecole Navale. Image copyright © VAPILLON Jacques

par Fanny Evenat

Le compte à rebours est lancé pour Nicolas Troussel et l'équipage du M34 "Bretagne - Crédit Mutuel Elite". Ce vendredi, à Dunkerque, sera donné le coup d'envoi du Tour de France à la Voile et d'un mois de confrontations musclées de la mer du Nord à la Méditerranée, en passant par la Manche et l'Atlantique. Une boucle estivale placée sous le signe des nouveautés pour les Bretons : nouveau bateau, nouveau projet et nouvelle casquette pour un skipper habitué au solitaire qui endosse avec plaisir le rôle de chef d'équipe. Accompagné par un casting de solides équipiers, le marin de Plougasnou appréhende avec la sérénité qui le caractérise son tout premier "Tour" en tant que skipper.

C'est l'heure du grand rendez-vous pour les hommes de Bretagne - Crédit Mutuel Elite qui entreront de plain pied sur la scène du Tour de France à la Voile demain à Dunkerque, à l'occasion du traditionnel prologue et des premiers parcours officiels. Quelques semaines après la réception de leur nouvelle monture, Nicolas Troussel et son équipage ont rallié le Nord et sont au complet depuis hier soir.


M34 Bretagne Crédit Mutuel Elite, Grand Prix de l'Ecole Navale. Image copyright © VAPILLON Jacques

Entre formalités d'inscriptions, derniers briefings et préparation d'un mois de navigation, le planning est chargé mais s'impose en passage obligé pour le skipper qui se mue en capitaine d'une grande équipe : "Au sein du projet, chacun a un rôle défini et il faut bien se caler. Un Tour de France c'est long et il ne faut pas faire d'erreur. C'est la première fois que je suis chef d'un projet comme celui-ci.
Je gère ça à ma manière, en fonction de ce qui me semble le mieux pour tout le monde. J'essaye d'apprendre au jour le jour, notamment en échangeant avec des gens d'expérience et en étant à l'écoute de chacun. Ca me passionne parce qu'à ce niveau, la voile devient un sport collectif et j'aime ça. Maintenant, c'est à la fin du mois de juillet, au moment où le verdict tombera que je saurai si j'ai bien mené ma barque!".

Des détails pour faire la différence

Avec un Spi Ouest-France Intermarché, un Grand Prix Guyader et une Normandy Sailing Week tous couronnés par une troisième place, une victoire sur le Grand Prix de l'Ecole Navale et des sessions d'entraînement riches en enseignements, les marins de "Bretagne - Crédit Mutuel Elite" ont démontré une parfaite prise en mains du M34, nouveau support pour le Tour de France à la Voile.


M34 Bretagne Crédit Mutuel Elite, Grand Prix de l'Ecole Navale. Image copyright © VAPILLON Jacques

En lice face à des équipages souvent constitués depuis plusieurs saisons, Nicolas Troussel admet volontiers le caractère essentiel de la réussite de ses premiers bords sur l'épreuve : "Nous sommes engagés dans un projet sur trois ans et cette année nous allons essayer de combler le retard par rapport aux autres, aux habitués du Tour. Il faudra également bien gérer le fait que nous naviguons sur un nouveau bateau. Nous avons beaucoup travaillé sur les réglages et poursuivrons en ce sens. Mais sur notre début de saison, nous avons pu nous rendre compte que le M34 est un bateau très sympa, à bord duquel nous avons pris beaucoup de plaisir. A nous maintenant de trouver les petits détails qui feront la différence avant que les autres ne le fassent!". Car c'est bien là, pour le régatier qu'est le skipper breton, tout l'intérêt d'aborder cette épreuve à la barre d'une nouvelle machine. En ce sens, mise au point optimisée, recherche des "petits plus" pour accéder à la performance et navigation soignée seront à n'en pas douter les armes de choix de cette équipe face à la concurrence estivale.

Demain, dès 10h30, Nicolas Troussel et ses hommes retrouveront sur l'eau les quatorze équipages avec lesquels ils croiseront le fer un mois durant, à l'occasion du prologue, manche d'entraînement qui sera suivie par un ou plusieurs rounds officiels. Ce coup d'envoi marquera pour le M34 "Bretagne - Crédit Mutuel Elite" le début d'une belle histoire, abordée avec un statut de team à suivre de très près...

Bretagne Crédit Mutuel Elite
Tour de France à la Voile