Monday, 27 June 2011
Tour de France à la Voile : Belle entrée en matière pour TPM
TPM. Image copyright JM Liot/TFV
par TPM-COYCH media
Le Toulon Provence Méditerranée a réussi son entame de Tour de France à la Voile, en finissant respectivement 4ème et 2nd des deux manches disputées aujourd'hui. Au programme, du retard à terre, un thermique qui met du temps à s'établir, et au final deux belles régates courues avec une dizaine de noeuds.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas à Dunkerque. Après la journée d'hier, et les courses annulées à cause du vent trop présent, celles d'aujourd'hui ont bien failli passer à la trappe, mais par manque de vent cette-fois-ci ! Initialement prévu à 8h15, le départ sur l'eau a finalement eu lieu à 10h30, et les M34 ont fait des tours dans l'eau jusqu'à 14 heures passées. Pour Fabien et ses hommes, l'attente était longue : ils voulaient en découdre sur l'eau, après être restés à terre hier. Les jeunes membres de l'équipage trépignaient ce matin sur les pontons.
En mer, pour nos marins du TPM, la situation était claire : les placements sur l'eau seraient très importants, entre le courant et le fond. Il fallait se placer à droite du plan d'eau au près et donc à gauche au portant. Et éviter de rester dans les dévents des autres. Le TPM prend un premier départ assez moyen, mais parvient assez vite à virer, et donc à se positionner là où il voulait. Une bonne vitesse et une bonne approche de la première marque au vent permettent au M34 de la communauté d'agglomération d'arriver dans le paquet de tête, et de gérer sa course en grapillant des mètres et des places, pour finir à la quatrième place d'une course remportée par Safran.
Nos équipiers se mettent de suite dans le match pour la seconde course, en étant particulièrement attentifs sur le départ. Ils parviennent à prendre le meilleur départ de la flotte, au vent, et lancés. "On a écrasé sur les autres" nous raconte Mikael Mergui. Le TPM se retrouve au coude à coude avec Safran, qui a réussi à virer très tôt, mais préfère ne pas prendre de risques : le Tour est long, et il ne faut surtout pas s'accrrocher d'entrée de jeu. "Ca aurait pu passer" pour Mikael, "mais on a voulu être prudent. C'était la bonne décision". Un choix qui nous aide dans l'approche de la bouée au vent. Le TPM passe second et maintient sa position jusqu'à la ligne d'arrivée.
A l'arrivée aux pontons, nos marins étaient satisfaits : "le mât est de mieux en mieux réglé, on a une bonne vitesse, on fait des bonnes manoeuvres, notamment sur les départs" nous dit Mikael. Pour Pierre Baloffier, "on manque un peu de repères ensemble, on n'a pas beaucoup navigué dans cette configuration. Ca devrait aller de mieux en mieux. Les jeunes du bateau ont la niaque, c'est top !".
Demain matin, les M34 quitteront les pontons Dunkerquois pour se rendre chez nos voisins belges, avec au programme une épreuve de 40 milles. Arrivée prévue en fin d'après-midi.
TPM-COYCH
Tour de France à la Voile