Tuesday, 28 June 2011
Tour de France à la Voile : Bretagne - Crédit Mutuel Elite prend la deuxième place en Belgique
Image copyright © Jean Marie LIOT.
par Fanny Evenat
C'est un premier ralliement express qu'ont disputé aujourd'hui les quinze M34 du Tour de France à la Voile 2011. Partie de Dunkerque ce matin, la flotte saluait la Belgique et le port de Blankenberge au début de l'après-midi, au terme d'un parcours de 32 milles en Mer du Nord avalé dans des conditions estivales. Deuxièmes sur les rives du plat pays, Nicolas Troussel et ses équipiers signent une excellente journée et peuvent ce soir afficher de réels motifs de satisfaction. A bord de Bretagne - Crédit Mutuel Elite, l'ambiance est définitivement au plaisir de partager de belles navigations et à la constante progression du collectif.
Après les deux "banane" d'hier, c'est à 8h30 que les équipages du Tour de France à la Voile avaient rendez-vous ce matin pour faire leurs adieux au port de Dunkerque. Sous un grand soleil et 10 à 15 nœuds de vent, se présentait alors le premier parcours côtier de l'édition 2011. Pointant très rapidement aux avant-postes après le coup de canon, Bretagne - Crédit Mutuel Elite s'affichait d'entrée comme l'un des grands animateurs de la ruée vers la Belgique. Remontant place après place sur l'échiquier nordiste après un départ prudent, Nicolas Troussel et ses sept équipiers tiraient partie de leur expérience et de la bonne cohésion du groupe pour s'installer solidement sur la deuxième marche de cette course dotée d'un coefficient 1* et ne plus la lâcher jusqu'à l'arrivée à Blankenberge.
Image copyright © Jean Marie LIOT.
Dauphin des marins d'Ile de France, le skipper Finistérien dressait un bilan très positif de cette deuxième journée de confrontations : "Je suis vraiment content parce qu'on peut afficher les mêmes satisfactions depuis le début. Nous allons vite, au moins aussi vite que les meilleurs. Après une première journée moyenne, on s'est recadré un peu. On sait de quoi on est capable et c'est parfait! Chacun travaille bien sur le bateau et c'est vraiment très agréable. Après un départ en deuxième rideau aujourd'hui, nous avons réussi à aller là où nous voulions sur le plan d'eau et à remonter bateau après bateau au fil des marques. On termine à toucher le premier, c'était vraiment un beau match ! C'était plutôt une étape de conduite, de reaching. Un bord de figariste !"
Figaristes à bord !
Il faut dire que le casting du jour sur Bretagne - Crédit Mutuel Elite n'avait effectivement rien à envier à un départ de Solitaire du Figaro. Avec Nicolas Troussel, double vainqueur de l'épreuve, à la barre, Thomas Rouxel, récent vainqueur de la Transat Bénodet - Martinique, à la grand voile, Anthony Marchand, sacré meilleur bizuth de la saison 2010, au foc, Christopher Pratt, grand habitué de la monotypie, à la navigation, mais aussi Gilles Favennec et Joseph Brault, tous deux anciens figaristes à bord... l'équipage parti à la conquête de la Belgique affichait de solides arguments pour qui connait l'exigence et les compétences de ces marins issus de la Classe Figaro Bénéteau.
Image copyright © Jean Marie LIOT.
A ce concentré de talents s'ajoutait également une réelle intelligence du jeu, comme le confirmait un Gilles Favennec toujours enthousiaste : "Nous n'en sommes qu'au début du Tour. Tout le monde se cherche, à bord et entre équipages. Nous pouvons facilement progresser. A bord, tout le monde discute et donne son avis. C'est la base pour s'améliorer. Nous n'avons pas eu encore l'occasion de nous tester sur les longs bords sous spi, mais pour ce qui est du reste, nous allons vite. Nous maîtrisons toutes les allures qui font gagner un Tour. Aujourd'hui, sur cette course d'écrémage, nous avons su exploiter les petites erreurs des autres. Je pense qu'il y a une chose que nous faisons bien, c'est apprendre des autres en les observant. C'est la clé du succès!".
Avec leur deuxième place du jour, les marins de Bretagne - Crédit Mutuel Elite progressent d'une place au général et sont actuellement cinquièmes après seulement trois manches sur les plus de quarante au programme de ce Tour de France à la Voile... c'est dire si la route est longue. Demain, programme chargé pour tous, avec une à plusieurs "banane" devant Blankenberge et à suivre le départ d'un nouveau ralliement en soirée, afin de gagner Calais. "Ca va commencer à enchaîner sérieusement à partir de maintenant"... Mais qu'on se le dise, Nicolas Troussel et ses acolytes sont prêts!
*Valeur accordée aux parcours de moins de 50 milles.
Equipage vainqueur du ralliement Dunkerque - Blankenberge à bord de Bretagne - Crédit Mutuel Elite
Nicolas Troussel, Christian Ponthieu, Thomas Rouxel, Anthony Marchand, Christopher Pratt, Gilles Favennec, Joseph Brault, Sophie Blanckaert.
Engagés depuis plusieurs années dans la voile, la Région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne ont choisi d'unir leurs efforts pour bâtir, avec le concours du Pôle Finistère Course au large, un programme original de détection, formation et accompagnement de l'excellence dans la course au large. La filière Bretagne - Crédit Mutuel intègre trois composantes : Espoir et Performance en solitaire sur Figaro Bénéteau 2, Elite en équipage sur M34.
Bretagne Crédit Mutuel Elite
Tour de France à la Voile