Sunday, 26 June 2011

Tour de France à la Voile : Avis de Grand Frais sur Dunkerque, les bateaux restent au port !



- Sortie du port bloquée par des plaisanciers pour protester contre la construction d’un pont
- Courses du jour annulées en raison d'un avis de grand frais avec vent contre courant
- Les coureurs profitent de la journée pour fignoler les derniers préparatifs



Boats in port in Dunkerque. Image copyright JM Liot/TFV

par Fabienne Morin

Aujourd'hui les quinze équipages ont été privés de manches. Premier facteur, un groupe de plaisanciers a bloqué ce matin un pont levant. Ils sont venus manifester contre la construction d'un pont qui devrait doubler celui du Texel, suite au développement du nouveau quartier « Grand Large » à Dunkerque.

Privés de sortie, les M34 ont patienté jusqu'à midi. Quand les manifestants lèvent finalement le camp, après avoir obtenu un rendez-vous avec le maire, c'est Eole qui reprend le souffle de la protestation. Un avis de grand frais est prévu sur zone jusqu'à 15h00, tandis que la renverse du courant lève une mer hachée contre le vent.

A 12h45, Christophe Gaumont, directeur de course, annonce, qu’en concertation avec Nathalie Péberel, présidente du comité de course, il a pris la décision d’annuler les manches du jour. Les coureurs apprécient visiblement le choix opéré par la direction de course. Il faudra donc attendre un temps plus clément pour voir les M34 faire leur véritable entrée en scène sur le Tour de France à la Voile. Demain, le vent devrait être faible, et le ciel dégagé. On prévoit même des températures supérieures à 25°C ! La carte postale devrait donc être radicalement opposée à celle d’aujourd’hui !


Boats in port in Dunkerque. Image copyright JM Liot/TFV

Cet après-midi, l'équipage de Martinique Centrale HEC Paris anticipe sur le beau temps annoncé. Du soleil, il y en aura sur leur QG, où l'ensemble des équipages est invité à se réchauffer autour d'un verre de rhum ! Les Belges de Bruxelles Capitale, qui sont vraisemblablement plus habitués aux conditions climatiques du jour, anticipent quant à eux sur la préparation de la navigation sur la première étape du ralliement, qui les mènera le soir du 27 juin en plat pays natal.

Les Belges comme les Martiniquais, dont les premiers pas sur le M34 ne datent que du prologue d'hier, ne sont pas mécontents d'être au port alors que le vent souffle à 25 noeuds avec rafales dehors. Un sentiment partagé par Corentin Douguet, skipper de Nantes Saint Nazaire E.Leclerc, soulagé de ne pas avoir eu à céder la barre à Victor Lanier dans ces conditions trop musclées. La zone de course, balayée de fortes rafales qui se dressent contre le courant, est particulièrement sournoise en raison des bancs de sable qui la jouxtent. Le nouveau barreur, qui remplace au pied levé Gildas Mahé (blessé au mollet), prendra donc pour la première fois les rennes du M34 nantais demain.

L'annulation du jour est donc un mal pour un bien : les équipes techniques et les navigants bénéficient d'une journée supplémentaire pour peaufiner les derniers préparatifs. Les marins reposés et les bateaux préparés, le lancement des premières manches demain se fera dans des conditions optimales !

Ils ont dit :

Cyril Michel, skipper de Région Bruxelles Capitale-Brussels Hoofdstedelijk Gewest
: « nous n'avons pas pu sortir à cause des conditions météo, ce qui est un peu rassurant pour nous parce que c'est vrai que nous prenons le bateau en main uniquement depuis hier. Nous avons pu le faire dans des conditions très intéressantes ! Là, les conditions annoncées dehors étaient un peu plus délicates, nous sommes donc satisfaits de cette décision. Cc n'est pas plus mal de pouvoir commencer le tour dans des conditions météo un peu plus clémentes ! C'est une journée qui tombe assez bien pour nous, car nous allons terminer la préparation du bateau et aussi anticiper la navigation qui va nous mener chez nous jusqu'à Blankenberge. »


Boats in port in Dunkerque. Image copyright JM Liot/TFV

Corentin Douguet, skipper/manager de Nantes Saint-Nazaire E. Leclerc : « c'est une sage décision car compte tenu des horaires des écluses, on ne pouvait pas aller sur les zones de courses qui sont les plus loin. La zone de course la plus proche n'est pas très grande donc dans des conditions un peu musclées, entre les bancs de sable, ça peut vite devenir compliqué voire dangereux. Ca aurait été dommage qu'il y ait des soucis sur la première régate officielle du Tour. Egoïstement, cette situation ne nous dérange pas tant que ça parce que notre nouveau barreur (Victor Lanier) est arrivé seulement hier soir, donc il n'a pas pu faire le prologue. Il ne connaît pas le bateau et une prise en main dans 25 noeuds, ce n'est pas forcément idéal ! Demain les conditions seront beaucoup plus maniables. Pour le moment, Victor fait connaissance avec l'équipage et le bateau. Nous en profitons aussi pour fignoler quelques détails et nous reposer car le Tour, c'est long ! »

Mathieu Mourès, skipper/manager de Martinique Centrale HEC Paris : « nous sommes très contents de la décision, car pour une première, naviguer dans du 25-30 noeuds, nous y allions sur la pointe des pieds ! Pendant le blocage, nous avons attendu patiemment au ponton, option stratégique car nous avons eu notre team à portée de main. Cet après-midi, nous allons essayer d'amener le soleil à Dunkerque, en proposant à tous les équipages de venir nous rencontrer sur notre QG. Nous avons des petites saveurs locales à leur proposer : un verre de rhum avec un peu de citron et un peu de sucre ! ».

Christophe Gaumont, directeur de course : « petit point sur la situation de ce samedi : premier facteur, nous avons été bloqués à la sortie du port suite à un mouvement de protestation qui a empêché le pont de se lever. Second facteur, la météo, avec un vent qui se renforce dans l'après-midi : il y a un Bulletin Météo Spécial qui a été émis. Et donc suite au retard de la matinée, au moment où les coureurs auraient pu sortir du port, le courant s'est inversé. Avec un vent contre le courant, nous aurions eu une mer hachée. Tous ces facteurs nous ont amené à prendre la décision d'annuler la course prévue pour aujourd'hui. »

Au programme demain :

-8h30 : briefing skippers
-9h00 : départ ponton
-10h30 : premier départ sur l'eau
-17h30 : retour ponton
-18h00 : remise des prix

Tour de France à la Voile