Tuesday, 28 June 2011

Tour de France à la Voile : TPM toujours dans le coup !


TPM. Image copyright JM Liot/TFV

par Bastien Berenguier

Toujours tout droit, du départ de Dunkerque à l'arrivée à Blankeberge en Belgique. Le fil de cette étape est assez facile à suivre : les premiers à passer la bouée de dégagement ont coupé la ligne en premier. Peu ou pas d'options, et une petite erreur de Côtes d'Armor ont été les seuls faits marquants de la course. Avec au final une quatrième place pour TPM qui reste dans le coup sur ce début de Tour.

Fabien Delahaye, navigateur du bord, avait prévenu ses équipiers : le départ allait être primordial, avec un tout droit à suivre après la bouée de dégagement. Les marins du TPM s'appliquent, et réussisent leur entame de ralliement. "Un bon start bout de ligne" pour Michel Milanese, et le TPM se dégage dans le paquet de tête, en compagnie de 4 autres bateaux : Côtes d'Armor, Ile de France, Crédit Mutuel Bretagne et Courrier Dunkerque, dans cet ordre à la bouée. Les premiers font une erreur de navigation, qui les relèguent plus loin dans la course, et le reste n'est qu'un déroulé : Ile de France gagne devant Crédit Mutuel Bretagne et Courrier Dunkerque. Fabien Henry et ses hommes terminent 4ème de la course.

Au classement général, Toulon Provence Méditerranée se place en seconde position, derrière Courrier Dunkerque. A bord, tout se passe bien, l'alchimie prend entre les jeunes et les plus expérimentés. Demain, des parcours bananes sont au programme, suivie d'un départ de ralliement pour Calais en début de soirée.

TPM-COYCH
Tour de France à la Voile