Thursday, 30 June 2011
Tour de France à la Voile : Courrier Dunkerque imprime sa marque !
Courrier Dunkerque. Image copyright JM Liot/TFV
par Tanguy Blondel
En remportant la seule course du jour lancée à Blankenberge, l’équipage du M34 « Courrier Dunkerque » assure sa place de leader provisoire au classement général du Tour de France à la voile. Daniel Souben : « Nous sommes un peu mieux que nos adversaires en vitesse et à la manœuvre. Nous connaissons également quelques phases de réussite. La machine est lancée ! »
Une équipe entraînée
L’équipe menée par Daniel Souben est, en train, de tirer les fruits de sa préparation d'avant-saison. Les marins nordistes sont, sans aucun doute, les plus entraînés du plateau sur le nouveau M34. Avec plus de 40 jours de stage à l’Ecole Nationale de Voile de Quiberon, la bande à Souben démontre en ce début de compétition sa bonne connaissance de son unité et surtout une homogénéité à bord. Voilà maintenant quasi quatre ans que cet équipage navigue ensemble. Autour du manager Daniel Souben, c’est tout un team de haut niveau qui se mobilise pour accéder au meilleur ! La route est encore longue mais, force est de constater, que pour l’instant les navigateurs de « Dunkerque Plaisance » sont plus à l’aise sur l’eau que leurs concurrents.
La surprise du chef
L’une des nouveautés du Tour de France à la voile avec l’arrivée d’un nouveau voilier, le M34 et un passage en Belgique, est l’obligation pour les équipages, notamment « Courrier Dunkerque », d’embarquer à bord lors des compétitions au contact ou au large, deux équipiers de moins de 26 ans. Après quelques sélections, Daniel Souben, skipper du bateau de l’association « Dunkerque Plaisance » a décidé d’accueillir deux équipiers étrangers.
L’australien Matt Hodgson, qui réside en Suède, a déjà beaucoup navigué notamment à bord de l’hydroptère. Le britannique James Williamson vient du circuit mondial de Match Racing. Deux recrues de choix qui renforceront, sans conteste, l’équipe dunkerquoise dès les premières étapes.
Direction Calais
Départ ce soir à 21h30, 55 milles devant l’étrave du fier « Courrier Dunkerque », direction la cité des six bourgeois, un ralliement difficile avec des conditions orageuses annoncées. « Cela va être instable ! » selon Daniel Souben. « Il faudra jouer avec le courant. Nous attendons deux renverses. Il est possible qu’il y ait quelques passage à niveaux avec des équipages qui loupent le changement de marée ».
L’équipage de « Courrier Dunkerque » : Daniel Souben, Pierre-Loic Berthet, Antoine Carpentier, Pierre-Antoine Morvan, Mathieu Renault, Nicolas Doré, Bertrand Castélnérac, Guillaume Bérenger, Erwan Le Roux, Vincent Vandekerkhove, Laurent Mahy, Jean-Sébastien Ponce, Nicolas Pauchet, Christophe André, Pierre Le Clainche, Antoine Joubert, Matt Hodgson, James Williamson
Courrier Dunkerque
Tour de France à la Voile