Monday, 27 June 2011

Tour de France a la Voile : Nantes St Nazaire – E.Leclerc omniprésent dans les médias et en progression sur l’eau

- Première journée mitigée mais pleine de promesses
- Nantes St Nazaire – E.Leclerc : « chouchou » des médias !


par Titouan Tiberghien

Enfin ! C’est sans doute ce qu’ont du penser les 15 équipages au moment où le coup de canon lançait officiellement les hostilités du 34ème Tour de France à la Voile. Après avoir été privé de sortie hier, les M34 ont encore patienté jusqu’à ce que le vent accepte de se lever. Fendant la brume matinale, Nantes St Nazaire – E.Leclerc a brillamment réussi à franchir tous les ponts pour rejoindre le plan d’eau avec ses concurrents. Mais décidément le Tour 2011 aura eu du mal à commencer. Pendant trois heures, les équipages ont patiemment attendu l’arrivée providentielle du vent thermique, qui n’a pointé le bout de son nez que vers 14h. Comme pour s’excuser de cette interminable attente, Dunkerque a offert aux bateaux sont plus beau visage : un vent léger mais bien établi, un soleil au diapason et des températures méditerranéennes ! Des conditions idéales de navigation et l’occasion pour le jury de lancer deux manches.

Nantes St Nazaire- E.Leclerc termine cette journée 9ème au classement général. Après une première manche moyenne (10ème), l’équipage mené par Corentin Douguet s’est un peu rattrapé et fini 8ème de la seconde régate.

Retour sur cette journée avec Victor Lanier et Corentin Douguet :

Quel est le bilan de ces deux manches courues aujourd’hui ?

Victor Lanier
: On va vite et bien. Mais on n’a pas fait de bons départs notamment sur le deuxième où on est partis très à gauche mais un peu en retard donc on était couvert par les autres concurrents. C’est dommage parce que de manière générale on était pas mal en tactique et rapide au près. Il faut vraiment qu’on progresse sur nos départs et qu’on soit plus attentifs sur les effets liés au courant. Mais bon je ne suis pas inquiet, on a un bon potentiel.

Corentin Douguet : Les résultats ne sont pas extraordinaires. On a fait pas mal d’erreurs, on a pris deux départs très moyens, on a touché une bouée, il y avait beaucoup de courant. Enfin ce n’est pas une excuse, c’est à nous d’en tenir compte, mais du coup, avec toutes ces erreurs on ne pouvait pas espérer être à la lutte au devant de la course. Il faut que l’on travaille sur les détails qui nous font défauts. De toute façon on le sait, il n’y a que 15 bateaux donc ça sera toujours très serré.

Demain c’est le premier ralliement du Tour, comment cela va se passer ?

Corentin Douguet
: Déjà c’est un ralliement très court, environ 40 milles. Ca devrait aller assez vite si la météo prévue pour demain est confirmée. Avec les nouveaux bateaux on ne devrait pas mettre plus de 6 heures, donc il ne faudra pas rater le départ cette fois et réussir à bien se placer. Normalement cela devrait être une route directe et le jeu cela va être de réussir à se placer en fonction du courant, soit dans les zones où il y en a le plus quand on l’aura dans le bon sens, soit dans les zones où il n’y en a le moins quand il s’inversera, en fin de navigation.

Depuis son arrivée à Dunkerque le bateau du Team Nantes St Nazaire Sailing Team ne laisse personne indifférent. Chacun possède un avis, souvent très tranché, sur la décoration du navire. En tout cas elle a crée une certaine effervescence sur les pontons, certains concurrents s’amusant à chercher les détails qui font la renommée d’une décoration qui marquera sans doute le Tour à jamais. L’équipage de Corentin Douguet ne risque donc pas de passer inaperçu d’autant plus que les médias en a fait ses « chouchous » comme le montre la programmation des chaines de télévision qui couvrent le Tour cette année. A 20h35 sur France O, Eric Cintas consacrera son émission « Le Tour de France à la Voile, le mag », au M34 Nantes St Nazaire – E.Leclerc. A 22h07 c’est sur Lequipe TV que l’on retrouvera des images du bateau de l’APCC Voile Sportive. Enfin à 23h55 Sport+ diffusera dans son programme court consacré au Tour, un portrait de l’équipage au complet.

Une couverture médiatique qui éclipse même les équipages locaux mais qui permet de faire découvrir l’équipe et le bateau au plus grand nombre de personnes possibles.

Classement général provisoire avant jury après 2 manches :

Nom du bateau / Nom du skipper / Résultats manches / Total Points
1 Safran - Multiplast / Julien Villion ( 1;1) : 2 pts
2 Courrier Dunkerque / Daniel Souben (2;3) : 5 pts
3 Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry (4, 2) : 6 pts
4 BAE Systems / Cédric Pouligny (3;6) : 9 pts
5 Ile de France / Jimmy Pahun (6;4) : 10 pts
6 Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel (7; 5) : 12 pts
7 Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec (5; 10) : 15 pts
8 Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé (8;7) : 15 pts
9 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet (10, 8) : 18 pts
10 BRED - La Normandie / Benoît Charon (9, 11) : 20 pts
11 Côtes d'Armor Bretagne / Stéphane Letertre (12, 9) : 21 pts
12 Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Courbière / Casaux / Ammeux / Michel (11; 13) : 24 pts
13 Iskareen / Soenke Bruhns (15;12) : 27 pts
14 Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès ( 13, 14) : 27 pts
15 Ile de La Réunion - Ville du Port / Gabriel Jean-Albert (14;15) : 29 pts

Au programme demain
: Parcours de ralliement entre Dunkerque et Blankenberge (40 milles nautiques)
-7h45 : briefing skippers
- 8h15 : départ ponton
- 9h30 : départ de la course
- Arrivée estimée à Blankenberge vers 18h00 demain

Nantes-Saint Nazaire Sailing Team
Tour de France à la Voile