Tuesday, 28 June 2011

Tour de France à la Voile : Les franciliens s'imposent en Belgique !


Ile de France. Image copyright JM Liot/TFV

par Tanguy Blondel

Le voilier « Ile-de-France », skippé par Jimmy Pahun et Vincent Aillaud, remporte la première étape de ralliement du Tour de France à la voile 2011 entre Dunkerque et Blankenberge (35 milles). Les jeunes franciliens prennent, du coup, la troisième place du classement général provisoire avant deux parcours au contact demain et un départ vers Calais.

L’équipage soutenu par le Conseil régional d’Ile-de-France n’aura pas mis beaucoup de temps à entrer dans sa 33ème édition du Tour de France à la voile. Après une bonne journée hier à Dunkerque sur les deux parcours « bananes », « Ile-de-France » brille à Blankerberge, station balnéaire belge situé non loin de Bruges, la petite Venise flamande.

Parti ce matin de Dunkerque, le team francilien a, tout de suite, pris un bon départ dans le petit temps mais avec de l’aisance technique et notamment de la vitesse ! Deuxième à la bouée de dégagement, première marque de parcours, Vincent Aillaud et sa bande croquaient ensuite les Costarmoricains et ne quitter plus la tête de la course. Un bord obligatoire travers au vent laissait place à une course de rapidité et de concentration aux réglages des voiles d’avant, primordiales aux allures de « reaching ». « Nous étions décidé ce matin à performer » déclarait Kilian Leray à 14h30 à son arrivée au ponton. « Nous avons pris un très bon départ. On a rien lâché ensuite. Vincent a fait une bonne tactique et l’équipe était sur son sujet. Il y a une bonne ambiance à bord, une bonne communication. Nous sommes, ce soir, troisièmes du classement général, c’est une bonne nouvelle ».

Qui êtes-vous Kilian Leray ?



Kilian Leray. Image copyright JM Liot/TFV

Kilian Leray est un pur marin francilien. A 25 ans, le responsable technique du voilier « Ile-de-France » sur le Tour de France à la voile 2011, régleur de spi, a beaucoup navigué en Ile-de-France que cela soit en 420 mais surtout en 470. Il est devenu, en quelques années, un pilier du projet « voile » du Conseil régional d’Ile-de-France sur la grande boucle vélique.

- Son meilleur souvenir de voile : le championnat du Monde 470 au Portugal, un grand moment pour moi, il y avait beaucoup de vent, nous avons pris un grand plaisir
- Son meilleur moment de sport: la dernière victoire des handballeurs français au Championnat du Monde

>> L’actualité du nautisme en Ile-de-France sur www.iledefrance.fr

>> Les bases de loisirs franciliennes
: http://www.bases-loisirs-iledefrance.fr/

>> Le classement du Tour de France à la voile : http://www.tourvoile.fr/fr/2011/tour-de-france-a-la-voile.html
1 Courrier Dunkerque 8 points
2 COYCH 10 points
3 Ile-de-France 11 points
4 Bretagne – Crédit Mutuel 14 points
5 BAE Systems 14 points...

>> L’équipage francilien sur le Tour de France à la voile : Jimmy Pahun,
Jimmy Pahun, Vincent Aillaud, Bastien Bouchard, Kilian Leray, Thomas Audren, Sebastien Gueho, Alan Pennaneach, Evrard Guillaume, Pierre Yves Collet, Nicolas Deberque, Reuben Corbett, Adrian Short, Thomas Bentham, Paul Meilhat, Pierre Brasseur, Alexandre Mercier, Yoann Richomme

Tour de France à la Voile