Tuesday, 28 June 2011

Tour de France à la Voile : SUD DE FRANCE progres au Nord


SUD DE FRANCE / LANGUEDOC-ROUSILLON. Image copyright JM Liot/TFV

par Vincent Portugal

5ème de la 1ère liaison, entre Dunkerque et Blankerberg, Bertrand PACE et ses hommes redressent la tête, même si le potentiel se situe naturellement plus haut.

Sous une chaleur étouffante, il ne fallait pas « louper » son départ sur cette étape de « petits chevaux ».

C’est pourtant ce qu’on fait les hommes du LANGUEDOC-ROUSSILLON, avant de revenir sur le groupe de tête, au courage !

Un petit bord de dégagement de moins d’un mille nautique (1,8 km), puis 30 milles sans véritables options vers la frontière Belge et l’arrivée sur la station balnéaire de Blankenberg.

Dans le jargon, on appelle ça une course de « petits chevaux », c’est à dire des bords obligatoires, où les bateaux se suivent, et où les occasions de doubler sont aussi rares qu’un soleil Languedocien en Mer du Nord.

Il y avait le soleil, un peu trop peu de vent, et SUD DE FRANCE / LANGUEDOC-ROUSSILLON pour faire mentir un scénario qui prédisant que les position à la bouée de dégagement seraient les mêmes lors de l’arrivée finale : Tout se jouait sur le départ.

Bertrand PACE : « J’ai pris un mauvais départ : Je me suis positionné trop tard si bien que nous étions gênés au coup de canon. On a du dégager du mauvais coté, et on passe mal à la bouée de dégagement. De là, il n’y avait plus qu’à cravacher. »

Cravacher, oui, mais sur des bords obligatoires, l’espoir de doubler un, voire deux adversaires, reste faible.

A coup de concentration, de réglages au micro-millimètre, d’une attaque maximale de chaque vague, chaque risée de vent, les sudistes vont pourtant le faire, et pas qu’un peu.

En moins d’une heure de temps, SUD DE FRANCE / LANGUEDOC-ROUSSILLON va « avaler » 6 concurrents.

Hervé GAUTIER : « Nous avions une bonne vitesse, ce qui facilité les choses. On s’est fixé des objectifs simples, bateau par bateau, l’un après l’autre. Je pense aussi qu’en choisissant de jouer avec le présumé courant dans le chenal, il ont commis une petite erreur, alors que avons suivi la route directe, misant tout sur la vitesse du bateau. »

Petite frayeur donc, mais suivie d’une superbe remontée. Hier, SUD DE FRANCE / LANGUEDOC-ROUSSILLON avait occupé la tête de course avant d’être distancé sur casse mécanique. Aujourd’hui, il pointait en queue de flotte avant de se « refaire la cerise ».

Demain : Journée pleine ?

SUD DE FRANCE / LANGUEDOC-ROUSILLON
Tour de France à la Voile