Monday, 27 June 2011
Tour de France à la Voile : Bonne journée pour BAE SYSTEMS
Le team BAE SYSTEMS du TFV 2011. Image copyright Oman Sail.
par Anne Massot
Ce lancement du Tour de France à la voile de Dunkerque aura été marqué par quelques aléas humain et météo qui ont un peu malmené un programme sportif qui avait pourtant commencé par un superbe Prologue, vendredi après-midi et que BAE Systems terminait en 2ème position.
Le programme du samedi, dont les épreuves étaient les premières à compter pour le classement général n'ont pu avoir lieu, le matin pour cause de sortie de port bloquée par des manifestants et l'après-midi pour un vent trop soutenu.
Jouant d'un peu malchance, les organisateurs ont dû composer avec un manque total de vent le lendemain matin, repoussant le premier départ de ce dimanche 26 juin vers 14h30. Profitant d'une brise thermique stable, une seconde manche était lancée, permettant à l'équipage Safran de s'offrir un beau doublé.
BAE Systems prenait la 3ème place de la première régate et la 4ème de la seconde, se classant 4ème au classement général provisoire après 2 manches, avec 9 points.
A la veille du départ vers la Belgique pour la première course off shore (40 milles), Safran mène avec 2 points, suivi par Dunkerque (5 points) et TPM (6 points).
Pour ce départ du Tour 2011, l'équipe BAE Sytems a reçu la visite du directeur général d'Oman Sail, David Graham, venu encourager le team aux couleurs du Sultanat d'Oman : « C'est la deuxième participation de notre team au Tour de France à la voile. L'année dernière, nous n'avions pas de partenaire et les Omanais, en début de formation, avaient des postes basiques à bord. Cette année, nos jeunes sont plus nombreux proportionnellement (50% du team navigant) et occupent des postes clés (n°1, pied de mât, régleur). De plus, nous avons à nos côtés BAE Systems, une compagnie qui emploie près de 100 000 employés dans le monde, et qui est implantée à Oman depuis près de 30 ans. BAE Systems a rejoint les partenaires d'Oman Sail pour soutenir le programme d'éducation par la voile engagé depuis 4 ans par le gouvernement omanais. BAE Systems est à nos côtés dans l'ensemble du parcours Voile que nous proposons, de l'initiation des enfants à l'entrainement des jeunes talents qu'ils se destinent à la Course au Large ou à la Voile Olympique. La voile représente pour nous un lien avec histoire d'Oman et un support éducatif exceptionnel pour le développement personnel en formant les jeunes à la prise de décision, à la rigueur, au travail d'équipe, et à la persévérance.»
Demain, les 15 concurrents du Tour de France à la voile 2011 quitteront Dunkerque à 9h30 pour Blankenberge.
Le sponsor : BAE SYSTEMS
BAE Systems est une compagnie globale de défense et de sécurité qui emploie près de 100 000 employés dans le monde. La Compagnie offre une gamme complète de produits et de services pour les forces aériennes, navales et terrestres, et également des solutions et des supports techniques dans des domaines de technologies de pointe comme l'électronique, la sécurité, et l'information. En 2010, BAE Systems a présenté un chiffres d'affaires de £ 22.4 millions (soit US34.6 milliards).
Le team BAE SYSTEMS du TFV 2011-06-23
7 Omanais navigants
Abdullah Al Farsi (Oman) - Régleur
Nawaf Al Gheedani (Oman) - n°1
Yassir Al Rahbi (Oman) - n°1
Ali Al Balushi (Oman) - pied de mât
Mohammed Al Ghailani (Oman) - Piano
Fahad Al Hasni (Oman) - régleur
Ahmed Al Ma ‘amari (Oman) - Piano
7 Occidentaux navigants :
Cédric Pouligny (France) - Skipper
Gérald Véniard (France) - navigation
Nicolas Bérenger (France) - navigation
Alexandre Pallu de la Barrière (France) - grand voile
Leigh Mac Millan (GB) - tactique
Shane Hugues (IRL) - régleur
Nick Blake (IRL) - régleur, barreur
et
Alistair Moore (NZ) - Coach
Nicolas Honor (F) - Project manager M34 pour Oman Sail
Oman Sail
Tour de France à la Voile