Monday, 27 June 2011
Tour de France à la Voile : Bon Départ pour Courrier Dunkerque
Courrier Dunkerque. Image copyright JM Liot/TFV
>> Un anniversaire réussi !
>> Souben, deuxième à Dunkerque !
par Tanguy Blondel
Le 25ème passage du Tour de France à la voile à la Communauté urbaine de Dunkerque s’est terminé ce jour avec les premières courses officielles de l’épreuve courues sur le plan d’eau des bancs de Flandre. L’équipage de « Courrier Dunkerque » réalise une belle prestation en prenant la deuxième place du classement général provisoire du Tour de France à la voile 2011 avant un départ demain matin pour la Belgique et la station de Blankenberge. De nombreux spectateurs sont venus admirer les M34 pendant trois jours et assister à de nombreuses animations sur le village de la manifestation quai des hollandais et place du centenaire face à la mer.
La Communauté urbaine de Dunkerque recevait depuis vendredi pour la 25ème fois le Tour de France à la voile et force est de constater que cet anniversaire restera dans les annales des événements sportifs qui marquent l’agglomération.
Hier soir lors de la soirée des équipages face aux trois mâts norvégien « Sorlandet », tous les marins, franciliens, bretons, omanais, belges, normands, toulonnais, martiniquais… étaient impressionnés par l’accueil et la convivialité des dunkerquois. Un grand gâteau aux couleurs du Tour de France à la voile était amené, nouvelle preuve de l’attachement de toute une communauté à cette épreuve et son histoire dunkerquoise.
Et puis, les animations proposées par la Communauté urbaine de Dunkerque depuis le 24 juin ont connu un réel succès que cela soit l’organisation, hier après-midi, de mini courses dans le bassin du commerce, véritable stade nautique au cœur de la ville, que les initiations à la voile ou découverte du milieu maritime pour les enfants sans oublier le suivi en 2D et en temps réel de la compétition sur les grands écrans des organisateurs du TFV 2011. Bref, la fête a été belle et la Communauté urbaine de Dunkerque présidée par Michel Delebarre, a le souhait, dans les années qui viennent, de recevoir, à nouveau, le Tour de France, symbole du dynamisme du territoire en matière de nautisme pour tous et coup d’envoi de la saison estivale sur la façade maritime dunkerquoise longue de 15 km.
En juillet et en août, à la Communauté urbaine de Dunkerque, la voile est accessible de 7 à 77 ans dans les stations nautiques de Gravelines et des Dunes de Flandre, le premier Festival mondial du film de mer "Les Ecrans de la Mer" aura lieu les 1, 2 et 3 juillet tout comme une rencontre internationale de yoles en mer du 14 au 17 juillet ou le championnat de France Kitesurf du 20 au 24 juillet, un Championnat de France à Brest pour les jeunes régatiers dunkerquois, la Solitaire du Figaro en août pour Thomas Ruyant et évidemment les aventures sportives de l’équipe de « Courrier Dunkerque » en 11 étapes jusqu’à la Seyne-sur-Mer le 25 juillet.
Cette dernière se présente, à nouveau, sur le Tour de France à la voile, avec une étiquette de favori. Les hommes de Daniel Souben ne se sont jamais autant entraînés sur leur bateau en avant-saison et ils ont remporté la première course du Championnat de France des équipages au Havre début juin.
Aujourd’hui et après un samedi entaché par un fort coup de vent balayant la Côte d’Opale engendrant une annulation des régates, la flotte des 15 M34 a réussi à enchaîner deux courses dans des conditions de petit temps et le retour d’un climat estival. « Courrier Dunkerque » skippé par Daniel Souben, avec Pierre-Antoine Morvan, fine fleur de la voile mondiale, à la barre, clôt les manches à la deuxième et troisième place. Ce sont les jeunes trinitains de « Safran – Multiplast » qui prennent la tête du classement général provisoire de cette 33ème édition du Tour de France. « Ils étaient sur un petit nuage » déclare le capitaine Daniel Souben. « Nous faisons notre meilleure journée chez nous sur un départ de Tour de France à la voile. C’est une satisfaction. Nous partons demain vers la Belgique avec sérénité ».
Demain matin, l’équipe soutenue par la Communauté urbaine de Dunkerque, Veolia Environnement, les Dunes de Flandre et chapotée par l’association « Dunkerque Plaisance » dirigée par Jacques Dussart, figure emblématique de la voile dunkerquoise, prendra le départ du premier ralliement du Tour de France à la voile.
Au programme 45 milles, direction Blankerberge en Belgique. « Nous allons être attentif aux bancs de sables. C’est une étape piégeuse » précise Daniel qui tient, enfin, à remercier ses partenaires. « Ce départ du Tour de France à la Communauté urbaine de Dunkerque a été fantastique. Merci à tous pour l’accueil et à très vite ».
Courrieur Dunkerque
Tour de France à la Voile