Monday, 28 February 2011

BWR: « Chevauchée océane »




Inspection en tête de mât par Loïck. Image © Virbac-Paprec Sailing Team.

par Anne Charlotte Meyer

J+58.10h. Quand la météo est plus calme, Loïck en profite pour grimper en tête de mât pour inspecter et vérifier le fonctionnement de l'ensemble des éléments à poste. JP et Loïck naviguent ce matin dans des vents d'ouest d'une quinzaine de noeuds à environ 200 milles de l'ultime porte de sécurité avant le passage du Cap Horn. Virbac-Paprec 3 devance Mapfré de 27 milles au classement de 5 heures. Les deux tandems progressent à nouveau à la même vitesse moyenne de 14,3 noeuds depuis une heure, à un cap similaire. JP et Loïck nous font partager quelques instants de navigation à bord de Virbac-Paprec 3.

Mot du bord envoyé par Jean-Pierre :


Jean-Pierre (JP) et Loïck à la tactique à la table à carte de Virbac-Paprec 3. Image © Jean-Pierre Dick/Virbac-Paprec Sailing Team.

« Comme une piste de spi, à donf dans la drepou ! Je veux de la mousse et du bruit. On dévale vers le Horn dans une eau glaciale et le compteur dépasse le plus souvent les 20 noeuds alors qu'il n'y a guère plus de vent. Mais jusqu'où va aller ce duo à bord à bord avec Mapfre ? Mon Virbac-Paprec 3 sait que quand il y des Imoca à proximité, il va souffrir (comme Jolly Jumper quand les banditos sont à proximité) et là, c'est le cas ; on ne sait juste pas combien de temps. Un mois peut-être. A ce rythme, on sera à ramasser à la petite cuillère à Barcelona. J'espère que vous aurez un peu de temps pour préparer un peu de Jamon di rabougo et de l'Estrella Damm ! Hier beau moment, on s'est offert un Coca Cola avec Loïck pour le passage de la porte en tête.

« La bataille au grand portant a été féroce toute la jou! rnée et la nuit à coup de changement de voile et d'empannage avec des vents instables de près de 30 nœuds. Aussi, un petit drame à bord puis une grande joie. J'ai perdu mes couverts (couteau, fourchette et cuillère attachés ensemble par un mousqueton) et abandonné les recherches pourtant bien entamées ... c'est Loïck ce matin qui en Inspecteur Watson les a retrouvé sous un sac à bout après un bel exercice de déduction. Avant d'aller dormir, nous avons entonné en cœur avec Loïck la célèbre devise de l'inspecteur : élémentaire mon cher Watson! » JP

Classement à 5h:

1.Virbac-Paprec 3 à 8591,9 milles de l'arrivée
2.Mapfre à 27,6 milles du leader
3.Renault à 1288,8 milles du leader

Virbac Paprec 3
Barcelona World Race