Saturday, 5 March 2011

BWR: Jamais deux sans trois !



par Anne-Charlotte Meyer

J+61. 18h45. JP et Loïck naviguent au portant à vive allure vers le Horn. Au fur et à mesure, le vent va se renforcer et la mer grossir. Le franchissement devrait être à la hauteur des légendes de ce coin du monde qui sépare les océans Pacifique et Atlantique. Pour JP et Loïck, ce sera leur troisième passage respectif.

En solo
Leurs premières fois étaient sur le Vendée Globe. Loïck, en 1990, poursuivait le futur vainqueur Titouan Lamazou. Ses deux frères, Bruno et Stéphane, étaient venus le saluer. JP, en 2005, venait de casser sa bôme (espar qu'il allait réparer dans la remontée de l'Atlantique). La nuit du passage, JP avait croisé le sillage d'Ellen MacArthur qui était sur le record du tour du monde en so! litaire et en multicoque.

En équipage
Leurs secondes fois étaient en équipage. Loïck, en 2001, skippait le grand multicoque Innovation Explorer sur The Race en seconde position derrière le futur vainqueur, Club Med. JP, le 10 janvier 2008, franchissait en tête le Cap Horn sur la Barcelona World Race avec Damian Foxall après 59 jours de mer. Les deux futurs vainqueurs avaient rencontré des conditions similaires à cette année : mer et vent forts.

Virbac Paprec 3 passes Cape Horn (in French and English):


L'histoire se répète...
En 2011, JP et Loïck devraient ! atteindre demain midi le cap mythique en leader. Ils nous font partage r l'approche en photo et vidéo.

Video-conference with Barcelona World Race media (Andi Robertson), in English, immediately afterwards:


Classement à 15h :

1.Virbac-Paprec 3 à 7274,4 milles de l'arrivée
2.Mapfre à 80,6 milles du leader
3.Renault à 1374 milles du leader

Virbac Paprec 3
Barcelona World Race