Tuesday, 21 September 2010
Régates Royales - Trophée Panerai : The Atlantic in the Mediterranean!
For the thirty-second edition of the Régates Royales-Trophée Panerai, Cannes welcomes, for the first time in the Mediterranean, the most famous schooner in history: Atlantic. The three-master built in 1905 at the best time to cross the oceans, will take part in the racing from midday on Tuesday against Créole and more than seventy classic yachts...
Pour la trente-deuxième édition des Régates Royales-Trophée Panerai, Cannes accueille pour la première fois en Méditerranée la plus célèbre goélette de l’histoire : Atlantic, le trois-mâts qui avait établi en 1905 le meilleur temps sur la traversée de l’océan, tirera dès mardi midi ses premiers bords en course face à Créole et à plus de soixante-dix yachts classiques...
by Soazig Guého
Il n’aura finalement fallu que quatre années de recherche et de construction pour revoir les lignes racées du plus mythique voilier de tous les temps. Reconstruit sous la direction de Ed Kastelein qui avait déjà supervisé la remise en état de Thendara, Aile Blanche, Borkumriff, Zaca a te Moana, Eleonora,… Atlantic est en effet une réplique à l’identique de la goélette que Charlie Barr avait commandé pour la Kaiser’s Cup de mai 1905 puisque le véritable trois-mâts avait terminé ses jours comme restaurant flottant puis comme ponton pour les pompes à gasoil (sic !), avant d’être mis à la casse à Newport News Boat Harbour (Virginie) le 30 janvier 1982 ! Dessiné par William Gardner, le bateau avait été construit par Townsend et Downey (New York) et mis à l’eau le 28 juillet 1903 pour Wilson Marshall qui désirait un « croiseur rapide » pour rallier l’Angleterre, puis sillonner Europe en famille…
À l’occasion d’une course initiée par Guillaume II, empereur d’Allemagne, le temps de référence sur la traversée de l’Atlantique entre Sandy Hook et le cap Lizard est établi. Thistle, Endymion, Atlantic, Ailsa, Apache, Utowana, Fleur de Lys, Sunbeam, Valhalla, Hamburg, Hildegarde prennent le départ de la Kaiser’s Cup, le 17 mai 1905. Et si Wilson Marshall, l’armateur de la goélette Atlantic est terrorisé par le rythme imposé par son capitaine écossais, filant l’huile dans les coups de vent successifs mais tenant bon la toile, il repart avec la coupe qui s’avéra un vulgaire alliage recouvert d’une mince feuille d’or… Il faudra attendre le 1er août 1980 pour qu’Eric Tabarly améliore ce temps de référence sur ce parcours de 2 925 milles !
Une renaissance, cent sept années plus tard...
Il faut dire que le capitaine écossais n’avait pas franchement levé le pied, établissant même la plus grande distance jamais parcourue à la voile avec 341 milles en 24h, le 24 mai 1905 ! Charles Barr est mort le 24 janvier 1911, mais la goélette a continué sa carrière malgré l’énorme surprise de Wilson Marshall : lors de la Première Guerre Mondiale, il fit fondre la coupe du Kaiser pour participer au financement de la Croix-Rouge, mais il s’avéra que le pichet n’était que du toc plaqué or d’une valeur de 35 $ ! Vendu à James Cox Bradley, Atlantic servit comme accompagnateur des chasseurs de sous-marins, puis revendu à Cornelius Vanderbilt après guerre, puis racheté par Gerard B. Lambert qui participa à la King’s Cup en 1928, une transatlantique sous le patronage du roi Alfonso XIII d’Espagne qui vit la victoire de Elena… En 1935, le trois-mâts accompagne Yankee, le Class-J américain qui traverse l’Atlantique pour régater en Angleterre. Et lors de la Seconde Guerre Mondiale, la goélette est récupérée par les Coasts Guards, de nouveau pour la chasse aux sous-marins et comme navire-école de 1941 à 1947. Malgré trois sauvetages successifs puisqu’un jour, le bateau rompit ses amarres au corps mort et rejoignit tout seul l’océan tout proche… Atlantic ne fut pas préservé et passa à la casse en 1982 ! Il renaît donc grâce à Ed Kastelein et effectue ses premières régates à Cannes à l’occasion des Régates Royales-Trophée Panerai...
Atlantic
Propriétaire (1903) : Wilson Marshall
Architecte : William Gardner
Constructeur : Townsend et Downey (New York), mise à l’eau le 28 juillet 1903
Chantier de la réplique : van der Graaf (Pays Bas), mise à l’eau en août 2010
Longueur HT : 69,24 m
Longueur coque: 56,43 m
Flottaison : 41,18 m
Largeur : 8,85 m
Tirant d’eau : 5,50 m
Déplacement : 303 tonnes
Voilure au près : 1 720 m2
Régates Royales - Trophée Panerai