Thursday, 23 September 2010

WOW Cap Istanbul: The Last Hours



Sauf rebondissement de dernière minute, Gildas Morvan devrait franchir en vainqueur la ligne d'arrivée devant le port de Ragusa. Le skipper de Cercle Vert a réussi à maintenir son avance sur le groupe des poursuivants emmené en milieu de nuit par François Gabart (Skipper Macif 010)


Image copyright Jacques Vapillon/www.jacquesvapillon.com

by Marie Le Berrigaud-Perochon

Ce devrait être en milieu de matinée que se conclura cette première étape, la plus longue de cette WOW Cap Istanbul. Pour parcourir les 600 milles du tracé, la flotte aura donc mis, sauf retournement de situation, près de quatre jours. Tout le monde craignait le tronçon entre Sardaigne et Sicile, il aura finalement laissé passer la course sans trop de difficultés. Cette dernière nuit aura néanmoins été bizarre pour la flotte : claire au large, baignée par la lumière de la pleine Lune, elle offrait aux coureurs un spectacle étrange au dessus de la côte Sicilienne, sous la forme d'orages d'altitude qui donnaient au ciel un air de jugement dernier. De quoi, à tout le moins, inciter les navigateurs à rester extrêmement vigilants.

Le groupe d'une dizaine de coureurs qui avait su franchir en tête la porte de l'île del Toro navigue relativement compact derrière la tête de flotte. A noter l'option audacieuse de Selim Kakis (Türk Telekom) qui s'est fortement approché des côtes Tunisiennes. Les dernières heures risquent néanmoins d'être difficiles pour lui, au vu du vent de secteur Nord dominant qui règne sur la zone.

WOW Cap Istanbul