Tuesday 15 February 2011

BWR: « Des bateaux de MacGyver ! »




Loick Peyron a bord de Virbac Paprec 3. Image copyright Virbac Paprec 3.

by Anne Charlotte Meyer

J+45. Virbac-Paprec 3 est quasiment à mi-course après 45 jours de mer. Jean-Pierre et Loïck naviguent actuellement au large de l'île sud de la Nouvelle Zélande pour rejoindre le Détroit de Cook. Les vitesses diminuent à bord sous l'influence de l'anticyclone situé en mer de Tasmanie. Joint à la vacation ce midi, Loïck dresse un bilan de cette première moitié de course.

Peux-tu dresser un bilan de cette première moitié de course ?

Loïck : « C'est passionnant. Dès le début, nous avons vécu une bagarre intéressante avec tout le monde puis particulièrement avec nos amis Foncia. Je trouve que l'on maitrise bien la situation dans tous les sens du terme : la situation en flotte, la vitesse du ba! teau, au passage nous avons décroché un petit record de vitesse de la distance parcourue en 24h (ndlr : 516 milles), ses trajectoires. Bref une bonne gestion de la machine et des bonhommes. »

Comment ça va à bord de Virbac-Paprec 3 ?


« Tout va bien à bord, nous avons quelques bricoles à faire. C'est normal, c'est un sport mécanique donc il y a toujours un peu de boulot. Nos bateaux son assez physiques, ce sont des bateaux de déménageurs, d'électriciens, de plombiers, de MacGyver en général !»

Comment vis-tu la course en tant que co-skipper et non en tant que skipper responsable du bateau ?

Loïck : « C'est vrai que cela permet de vivre d'une façon un peu plus dégagée, plus autonome, c'est assez agréable sincèrement. Mon côté critique est un peu trop vif de temps en temps, c'est le problème lorsque nous sommes invités quelque part. Par contre, cela fait progresser les choses, ce ! qui est intéressant dans les programmes futurs de Jean-Pierre. C'est a ssez passionnant de faire cela. »

Quel est votre ETA pour votre passage dans le Détroit de Cook ?

Loïck : « C'est une vraie question ! Je n'en ai aucune idée pour tout vous dire. Il nous reste 363 milles à parcourir pour atteindre l'entrée du Détroit de Cook, il n'y a pas beaucoup de vent et ce dernier va mollir. On devrait mettre environ 24h pour rejoindre l'entrée du Détroit. Nous allons naviguer au près, contre les vents dominants, cela va être un peu plus compliqué. »

Classement à 15h :
1.Virbac-Paprec 3 à 11 864,5 milles de l'arrivée
2.Mapfre à 497,2 milles du leader
3.Estrella Damm à 666,1 milles du leader

Virbac Paprec 3
Barcelona World Race