Tuesday, 15 February 2011

Sailing Arabia: NOUVELLE-CALEDONIE sur les traces de Sinbad


Bertrand pace and his crew on New Caledonia match-racing in Al Hamra Marina in Ras Al Khaimah. Image copyright Mark Lloyd/Lloyd Images.

par Vincent Portugal

La flotte du 1er Tour d’Arabie à la Voile a franchi hier soir le mythique détroit d’Ormuz, sous grand spinnaker, s’offrant des surfs à plus de 16 nœuds le long de falaises grandioses. Coté Est, comme souvent, le vent est tombé, amenant le Comité de Course a prendre la sage décision de réduire le parcours à la porte intermédiaire, franchie en tête par NOUVELLE-CALEDONIE.

Le paysage a radicalement changé, lorsque les montagnes Omanaises ont remplacé les sky-lines de Bahrain, Doha ou Abu Dhabi. Les concurrents ont ainsi pu longer les hautes falaises ocres du détroit d’Ormuz et de la péninsule de Musandam.

Reviennent en mémoire les exploits de Simbad le Marin, tempérés par l’interdiction formelle de longer les cotes Iraniennes à moins de 15 milles, quant à cet endroit précis, le détroit n’est que de… 22 milles.

Bref, l’option au large n’était pas conseillée, et ceux qui l’ont tentée n’y ont pas trouvé le vent espéré, ce qui a permis à NOUVELLE-CALEDONIE et Commercial Bank Group de prendre la tête de la flotte, après un départ… sous spinnaker, sans doute pour rappeler que l’Angleterre fut omniprésente sur ces terres.

Clément SALZES : «Un grand soleil, une bonne brise au portant, des paysages magnifiques, et des surfs à 16 nœuds… Que demander de plus ? La 1ère partie de la course était un vrai régal. Nous avons opté pour la terre, misant sur une accélération du vent sous les falaises, préconisée par notre navigateur. Il était primordial d’être en tête à la 1ère marque, après 50 milles, car on savait que la pétole nous attendait de l’autre coté du détroit, et que les cartes seraient vraisemblablement redistribuées. »

Et en effet, quelques milles après Ormuz, à la tombée de la nuit, le vent s’évaporait et tous les bateaux se regroupaient. Les Calédoniens décidaient de rester à terre… Quelques minutes plus tard, ils étaient passés de la tête à … la dernière place !

Gildas MORVAN : «C’est bien sur stressant d’être rattrapé puis dépassé de la sorte, avec une vitesse de… 0.00 nœuds. Mais c’était notre choix, les gars m’ont fait confiance et je les en remercie, même si ça a pas mal chambré à ce moment de la course. J’attendais un retour du vent par la terre, mais pour cela, il fallait patienter plusieurs heures… Croyez-moi, ces heures furent très longues… Et finalement, un peu plus tard et plus faiblement que prévu, cela s’est produit. »

Après 2 heures à faire du sur-place quand ses adversaires continuaient d’avancer lentement, NOUVELLE-CALEDONIE retouchait le vent en premier, quand celui-ci disparaissait totalement quelques centaines de mètres plus au large. Le bateau glissait sans un bruit, à la vitesse du zéphyr.

3 heures plus tard, le comité annonçait qu’il neutralisait la course à la marque précédente : Toute la flotte était restée scotchée ! Toute ? Seul un bateau avançait alors, et comptait à ce moment près de 10 milles d’avance sur les autres. Le sort était jeté, mais la question reste entière : Est-ce en s’inspirant des exploits légendaires de Simbad le Marin que les hommes du plus beau lagon du monde ont su laisser tous leurs adversaires sur place ?

Classement Ras Al Khaima / Musandam :
1. NOUVELLE-CALEDONIE (France)
2. Commercial Bank Group (Oman)
3. Oman renaissance
4. Ras al Khaima (EAU)
5. Royal navy of Abu Dhabi

Général provisoire :
1. NOUVELLE-CALEDONIE (France)
2. Oman renaissance
3. Commercial Bank Group (Oman)

In English:

Sinbad the Sailor inspires NEW CALEDONIA


SAILING ARABIA THE TOUR has now made a U-turn over the Detroit of Ormuz.
Surfs over 16 kts on the West side / No wind of the East side.
Race 4 between Ras al Khaima & Musandam has been shortened after 50 milles, and NEW CALEDONIA did it again !

No more sky-lines, bye bye Bahrain, Doha or Abu Dhabi, and welcome to the magnificient montains of Oman, home of Simbad the Sailor. Well indeed, Simbad shares with the competitors, these gorgeous views… from the sea.

At that time, however, it was not forbidden to come closer than 15 milles from the Iranian Coast !!! Or was it already ?

TEAM NEW CALEDONIA did not take that risk, when sailing along the shore, expecting wind to speed up along the clifts. And it did, giving them and Commercial Bank Group the 2 first places at the first official mark, where the race committee gave itself the chance to shorten the race later on, if…

Vincent PORTUGAL : «Our navigator (Gildas MORVAN) expected the wind to drop suddenly after Ormuz, so it was critical to be in good position at the first mark, with a real chance that it would eventually become the finish line later on. That is what happened. »

Indeed, competitors had plenty of time to watch the sundown, with speed-boat showing… 0.00 kts ! Here again, the Frenchmen decides to stay close to the shore, hoping for a light wind to come back with the night, when the rest of the fleet first, first joined them back, then overtook them, trying to follow the dying wind about 300 meters offshore.

Gildas MORVAN, navigator : «What a stress, when you are leading the fleet, and a momet later, you are… Last ! That was my choice and the guys trusted me, even if I had to « enjoy » all their jokes for a while, when we were stucked. Eventually, wind came back later than I thought, but it did. »

2 hours later, NEW CALEDONIA was not only the first, but the only one to catch up with a light breeze, while everyone else, could only see them running away.

It was therefore the right deceision when Race committee shortened the race to the first mark : At that time, only one team was sailing, the others were just sitting ducks for hours.

Now one question still remains : Did Sinbad the Sailor inspire Team NEW CALADONIA last night ?

Nouvelle Caledonie
Sailing Arabia