Wednesday, 16 February 2011

BWR: " Nous sentons les premiers effluves de la terre "




Loick Peyron and Jean-Pierre Dick en route. Image copyright Virbac Paprec 3.

par Anne Charlotte Meyer

J+46. 17h. Virbac-Paprec 3 devrait passer à la pointe de Farewell* ce soir vers 20h (heure française) et embouquer le détroit de Cook. Il restera alors 90 milles à parcourir pour en sortir au louvoyage et rentrer dans l'Océan Pacifique demain matin.

JP joint vers 16h au téléphone : « Nous sommes à une vingtaine de milles de la Pointe de Farewell. Nous avons de supers conditions : un ciel complètement dégagé, une superbe lune, des étoiles à ne plus savoir qu'en faire. Nous sentons les premièrs effluves de la terre. Cela fait un mois et demi que nous sommes en mer maintenant, l'odeur de la terre nous rappelle pleins de choses inexplicables qui sont liées au fait que nous sommes d! es terriens. Il y a quelque chose de magique qui s'opère, pleins de sensations assez géniales.»

Il y a un an en Nouvelle Zélande...

« C'est un grand moment pour moi de revenir dans un endroit que j'aime beaucoup, là où est né Virbac-Paprec 3. Je me souviens de toute la période de fabrication du bateau, c'est fabuleux. Il y a juste un an, nous démoulions la coque. Nous sommes partis d'Auckland mi-juin 2010. Demain, le bateau bouclera son premier tour du monde ! »

Mot du bord

Après avoir raccroché, JP nous envoyait ce mot : « Non, je ne rêve pas, ce sont bien des odeurs de vaches ! Et bien en chair et en os celles là ! Après quelques semaines en pleine mer, ça fait bizarre mais c'est rudement agréable. Cette sensation de campagne, de terre provenant de la pointe de Farewell m'imprègne alors que je la respire à pleines narines ! Terre, terre, c'est si bon, du lait bien liquide car au diabl! e toutes ces poudres ces Régilait, ces Nestlé. Voilà la vie terrestre, voilà le terroir ; demain matin au lever du jour, nous reverrons le monde du vert, nous l'avions presque oublié. C'est aussi le notre, même si nous nous plaisons en mer, la terre ce sont nos racines ...à demain. JP »

Virbac Paprec 3
Barcelona World Race