Tuesday 15 February 2011

Sailing Arabia: Une NOUVELLE pour la CALEDONIE !


Bertrand Pacé - aka Bertrand d'Arabie - the winning skipper. Image copyright Mark Lloyd/Lloyd Images.

par Vincent Portugal

Le bateau NOUVELLE-CALEDONIE remporte le 1er Tour d’Arabie à la Voile, et, comme lors de la victoire sur le Tour de France à la Voile, a mis un point d’honneur à remporter la dernière manche, à Muscat, Capitale d’Oman.

Il ne restait qu’une étape, entre Musanah et Muscat, et seul un scénario improbable aurait pu empêcher la NOUVELLE-CALEDONIE d’inscrire son nom sur la toute première ligne du palmarès du Tour d’Arabie à la Voile.

Mais dès la 1ère marque de parcours, toute la flotte avait compris que Bertrand PACE et son équipage n’allaient pas se contenter de contrôler, ou bien, ils le feraient… de devant.

De quelques secondes, l’avance passait à la minute lors de la 2ème marque, puis se conjuguait au pluriel (minutes) sur la ligne d’arrivée, que les Calédoniens franchissaient sous spi, les bras levés.

Bertrand PACE : «Ce n’était pas une course facile, d’ailleurs les écarts aux arrivées ressemblent étrangement à ceux qu’on connaît sur le Tour de France à la Voile. Il fallait rester concentrés et nous avons su le faire. Comme on dit dans le jargon, on a fait le job qu’il fallait. La petite alerte de l’avant dernière étape nous a été bénéfique car elle a aiguisé l’appétit de nos adversaires. Je remercie Oman Sail et l’équipe d’organisation et tout spécialement Jean Michel Gandon, le directeur de course, qui n’a pas eu la tache facile, mais n’a jamais baissé les bras.»

Naviguer dans le Golfe persique était d’ailleurs une première pour tout l’équipage, et le navigateur Gildas MORVAN s’enthousiasmait de la qualité des prévisions de Météo France, qui auront été d’une grande aide.


Team Renaissance. Image copyright Lloyd Images.

Si l’heure du bilan n’a pas encore sonné (l’équipage à franchi la ligne d’arrivée il y a moins d’une heure !), on sait déjà que la couverture médiatique dans cette région du globe a été excellente.

Vincent PORTUGAL : «Je dois avouer que je suis ému, car remporter la 1ère édition d’une course est toujours quelque chose d’important. Cette épreuve est promise à un très bel avenir, et quelques soient les prochains vainqueurs dans les années à venir, il verront toujours le nom NOUVELLE-CALEDONIE gravé sur la 1ère ligne du palmarès. Après sa victoire à Pornichet, puis sur le Tour de France à la Voile, puis son titre de Vice-champion du Monde, c’est une nouvelle victoire. Le projet, né il y a 6 ans, prouve qu’il est au sommet, et bien décidé à y rester. Il y a un Tour de France à défendre, puis un titre de champion du monde à décrocher : Nous sommes très fiers de faire briller la Nouvelle-Calédonie, en métropole et à l’international. On nous a dit que nous représentions la Nouvelle-Calédonie qui gagne… C’est une fierté et un honneur. »

La remise des prix, en présence du Ministre des Sports d’Oman, et de l’Ambassadeur de France, prouve encore l’impact et l’importance de ce Tour d’Arabie à la Voile.

Ce soir, les Calédoniens s’endormiront avec des images de Sinbad le Marin dans la tête, se souviendront avoir doublé le détroit d’Ormuz sous spi à 18 nœuds, et que, quoi qu’il arrive, la NOUVELLE-CALEDONIE restera à jamais le 1er vainqueur de cette course de légende.

Vincent Portugal, Team Captain of Nouvelle Caledonie, or New Caledonia, gives an interview to Carro Media whilst on a short break in Abu Dhabi, copyright OmanSail:


Classement Musanah/Muscat :
1. NOUVELLE-CALEDONIE (France)
2. Oman renaissance)
3. Commercial Bank Group (Oman)
4. GAC PINDAR...

Général :
1. NOUVELLE-CALEDONIE (France)
2. Oman renaissance
3. Commercial Bank Group

Sailing Arabia