Sunday, 19 June 2011

Bol d'Or Mirabaud 2011 : Alinghi remporte la 73ème Edition du Bol d’Or Mirabaud

Temps record pour un D35 : après 6 heures et 25 minutes de navigation tactique, Alinghi remporte la 73ème Edition du Bol d’Or Mirabaud


The winning Alinghi team - skipper Ernesto Bertarelli. Image © Loris von Siebenthal – myimage.ch

par Christophe Lamps

Temps record pour un D35 : après 6 heures et 25 minutes de navigation tactique, Alinghi remporte la 73ème Edition du Bol d’Or Mirabaud présenté par Corum, une régate sous l’égide d’Eole !

Ernesto Bertarelli, vainqueur du Bol d’Or avec Alinghi pour la sixième fois, depuis sa dernière victoire en 2004, a franchi la ligne d’arrivée à 16h25 cet après-midi, suivi de Foncia, barré par Michel Desjoyeaux, Ylliam (barré par Arnaud Psarofaghis) et Okaly’s-Corum (barré par Loïck Peyron). Ernesto Bertarelli et son équipage ont fait preuve d’une parfaite maitrise technique et d’une grande sérénité tout au long de la régate.


A delighted Ernesto Bertarelli. Image © Loris von Siebenthal – myimage.ch

La victoire du team Alinghi constitue un record de temps dans la catégorie des D35 puisque l’ancien record était détenu depuis 2004, par Zebra 7, qui avait alors remporté le Bol d’Or en 8h59’19’’. Alinghi, vainqueur de ce 73ème Bol d’Or Mirabaud, était composé de : Ernesto Bertrarelli (à la barre), Pierre-Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey, Tanguy Cariou et Coraline Jonet.

Le retour, depuis le Bouveret, s’est joué dans un mouchoir de poche puisque les quatre premiers équipages, ont tous franchi la ligne d’arrivée en l’espace de dix minutes, Alinghi ayant cependant gardé la tête de la course depuis l’entrée du Petit-Lac.


Alinghi D35. Image © Loris von Siebenthal – myimage.ch

« Nous avons pris un très beau départ assez agressif, ce qui nous a idéalement placé dans le peloton de tête » explique Ernesto Bertarelli. « Le passage de la barge du Bouveret a été très délicat à manoeuvrer, car avec plus de 25 noeuds de vent nous avons décidé de ne pas prendre de ris, contrairement à nos poursuivants.»

Il ajoute : « Nous avons très bien navigué et l’équipage a été exceptionnel. Nous avons toujours été inquiété, mais nous avons bien géré les transitions et n’avons commis aucune erreur.», précise-t-il. « Je suis très heureux de cette victoire, avec autant de monde pour nous accueillir. Ce qui est particulièrement agréable, c’est de gagner à la Maison. Grâce à cette victoire, le Bol d’Or reste en famille après celle de ma soeur, Dona, sur Ladycat, l’an passé. » conclut-il.


Alinghi D35. Image © Loris von Siebenthal – myimage.ch

Tilt remporte la course dans la catégorie des M2, après 7h46 de régate, suivi de Team Parmigiani auteur d’un très beau début de course.

A 18h00, 11 multicoques avaient franchi la ligne d’arrivée alors que 95 bateaux avaient passé au Bouveret. Le premier monocoque, BDO, a atteint quant à lui le Bouveret à 16h05, suivi par Full Pelt 6 minutes après. Le premier Toucan, Carpediem bis, passait à 17h21, suivi de près par Baloo à 17h23. La course reste ouverte pour toutes ces catégories.

Bol d'Or Mirabaud