Monday, 20 June 2011
D35 : Après cinq étapes, Foncia de Michel Desjoyeaux mène le Vulcain Trophy présenté par Business & Decision
D35 Foncia. Image copyright Th.Martinez/Sea&Co/FONCIA.
par Aurélie Fontanellaz
Cinq belles étapes ont pu être courues depuis le début du Vulcain Trophy présenté par Business & Decision. La météo a offert toutes les conditions aux marins qui ont livré des régates intenses et spectaculaires. Foncia de Michel Desjoyeaux mène devant Veltigroup de Marco Simeoni et Alinghi d’Ernesto Bertarelli.
Lors du lancement de la saison au Grand Prix Les Ambassadeurs par le Beau-Rivage Palace, la classe des Décision 35 accueillait trois nouveaux-venus : Foncia, repris par Michel Desjoyeaux, les Suédois d’Artemis Racing de Torbjorn Tornqvist et l’équipage genevois du CER Carrefour Prévention mené par Jérôme Clerc. Si le premier a eu besoin de temps prendre ses marque, les deux autres ont marqué les esprits d’entrée de jeu. Le niveau des onze teams étant très homogène, le Vulcain Trophy s’est retrouvé avec trois leaders à égalité de point à l’issue de la Genève-Rolle-Genève (troisième étape). Après cinq étapes toutefois, les contours du classement général se dessinent avec un peu plus de précision.
Foncia de Michel Desjoyeaux est en tête avant la pause estivale. L’équipage français avait inauguré le circuit suisse avec une départ timoré puisqu’il terminait huitième. La réaction ne s’est pas faite attendre puisqu’il remportait la Realstone Cup et la Genève-Rolle-Genève à la suite. Une fois monté sur le podium, il ne le quitte plus avec leur troisième place à la Sogeti Cup et leur seconde place au Bol d’Or Mirabaud.
Leur dauphin actuel est Veltigroup de Marco Simeoni. Stève Ravussin, barreur de Veltigroup, l’avait annoncé en début de saison, il ne venait pas faire de la figuration. Il a donc renforcé son team par des marins professionnels et entamé sa saison avec une quatrième place. Il achevait sa montée en puissance par une victoire à la Sogeti Cup. Alinghi d’Ernesto Bertarelli monte sur la troisième marche du podium du Vulcain Trophy à l’issue de sa superbe victoire au Bol d’Or Mirabaud.
L’équipage du multicoque noir et rouge peut se targuer d’avoir explosé le record de la classique en Décision 35, le ramenant désormais à 6 heures 25 minutes. Il avait également bien entamé sa saison avec une seconde place au Grand Prix Les Ambassadeurs par le Beau-Rivage Palace.
Artemis Racing de Torbjorn Tornqvist est quatrième après être monté à trois reprises sur le podium. L’équipage suédois qui peut compter sur Paul Cayard à la stratégie avait fait une remontée incroyable à la Genève-Rolle-Genève. Dixième à Rolle, il terminait deuxième à Genève. A la cinquième position se trouve le CER Carrefour Prévention, barré par Jérôme Clerc. L’équipage amateur genevois a créé la surprise en remportant, chez eux, la première étape de la saison. Il a confirmé à la Resltone Cup en terminant second après un début de régate plus timide.
Okalys-Corum de Nicolas Grange est sixième. Malgré des péripéties durant la Sogeti Cup (accrochage violent avec un concurrent) et le Bol d’Or Mirabaud (équipier blessé à la cheville après être passé par dessus bord au départ), l’équipage amateur a su rester dans la première moitié du classement. Nicolas Grange a accueilli Loïck Peyron sur les deux classiques de la saison. Séparés par quelques points seulement, ces deux équipages se disputeront le titre officieux de meilleur équipage amateur durant la seconde partie de la saison.
De Rham Sotheby’s de Philippe Cardis est actuellement septième au classement avec deux bons cinquième rangs au Grand Prix Les Ambassadeurs par le Beau-Rivage Palace et au Bol d’Or Mirabaud. L’équipage du multicoque blanc et bleu a su se montrer dangereux sur de nombreuses manches où il terminait sur le podium. Huitième, Zen Too de Guy de Picciotto a réussi à trouver un équilibre entre un barreur et un tacticien professionnels, Fred Le Peutrec et Gildas Philippe, et de jeunes recrues telles Lucien Cujean et Romain Meyer. Ils devancent d’un point Nickel. L’équipage amateur de Nyon a su montrer sa valeur lors de la Genève-Rolle-Genève en terminant quatrième. A l’instar d’Okalys-Corum, l’équipage mené par Fred Moura a eu son lot de malchance au Bol d’Or Mirabaud, puisqu’ils ont été percuté par un bateau spectateur et qu’un de leur équipier est par la suite tombé à l’eau.
A la dixième, Ladycat de Dona Bertarelli est à égalité de point avec Nickel. Il termine sixième du Bol d’Or Mirabaud après une très belle remontée sur Genève lui permettant de reprendre quatre places depuis le Bouveret. Ylliam de Pierre-Yves Firmencih ferme la marche à la onzième place. Le multicoque barré par Arnaud Psarofaghis n’avait pas participé aux deux premières étapes. Il clôt la première partie de la saison avec une très belle troisième place au Bol d’Or Mirabaud.
Retrouvez les Décision 35 du Vulcain Trophy après la pause estivale en Septembre à Beaulieu-Sur-Mer en France.
Classement général du Vulcain Trophy présenté Business & Decision:
Rang Teams points GP Ambassadeurs Realstone Cup Genève - Rolle - Genève Sogeti Cup Bol d’Or Mirabaud
1 SUI 5 Foncia 7 8 1 1 3 2
2 SUI 11 Veltigroup 11 4 3 3 1 8
3 SUI 1 Alinghi 12 2 4 5 5 1
4 SWE 12 Artemis Racing 12 3 5 2 2 10
5 SUI 7 CER Carrefour Prévention 16 1 2 10 6 7
6 SUI 2 Okalys-Corum 20 6 6 8 4 4
7 SUI 3 de Rham Sothebys 23 5 7 6 8 5
8 SUI 4 Zen Too 31 7 8 11 7 9
9 SUI 8 Nickel 32 10 9 4 9 11
10 SUI 10 Ladycat 32 9 10 7 11 6
11 SUI 6 Ylliam 33 11 11 9 10 3
Vulcain Trophy