Wednesday, 22 June 2011
Record SNSM : AKENA Vérandas bat le record de Brit'Air
AKENA Vérandas. Image copyright © Bernard Gergaud.
par Aurélie Bargat
Mission accomplie pour Arnaud Boissières sur le Record SNSM! En franchissant la ligne d’arrivée à 21h08’30’’, le skipper d’AKENA Vérandas, seul 60’ au départ de cette 7ème édition, s’offre le record établi par Brit’Air l’an dernier. Arnaud, accompagné de Gérald Véniard, son futur partenaire sur la Jacques Vabre et de la chanteuse Diane Tell, invitée prestigieuse du bateau sablais, bouclent les 360 milles du trajet St Nazaire – Ste Marine en 26 heures, huit minutes et trente secondes soit 5h22’30’’ de moins que le temps d’Amel Le Cléac’h.
Partis du port Ligérien dimanche à 19 heures, les trois protagonistes ont évolué à 13,77 nœuds de moyenne dans des conditions favorables mais néanmoins marquées par le manque de visibilité. A l’arrivée, Arnaud et Gérald étaient tout simplement heureux d’avoir relevé le défi et atteint leur objectif de battre le record en IMOCA. En prime ce Record SNSM restera marqué par la rencontre avec Diane Tell, équipière d’un jour.
AKENA Vérandas. Image copyright © Bernard Gergaud.
Interview d’Arnaud Boissières, skipper d’AKENA Vérandas :
« En moyenne c’était venté et humide. Nous avons eu du vent la première nuit et ce matin a été marqué par le manque de visibilité. Nous sommes descendus à St Nazaire puis remontés mais nous n’y voyons rien. Il fallait être vigilant avec les autres bateaux en sens inverse. Nous avancions en aveugle. Ca nous a fait un bon tour de chauffe avec Gérald car nous ne naviguons pas souvent ensemble. C’est un bon résultat et c’est bien pour le moral de battre le record. C’était un challenge et nous l’avons relevé. Diane est une personne très sympa, nous avons bien discuté et bien rigolé à bord. Elle nous a chanté des chansons, c’était vraiment bien. Nous avons franchi la ligne d’arrivée avec elle à la barre. »
Interview de Gérald Véniard, co-skipper d'Arnaud sur la Transat Jacques Vabre 2011:
« Nous avons été nettement plus rapides que Brit’Air l’an passé. Nous avons placé la barre suffisamment haute pour être tranquilles au moins pendant un an. (Rires)! C’était vraiment une super nav’ un peu stressante à cause du manque de visibilité et des embruns qui viennent nous fouetter le visage. Nous avons eu des conditions idéales pour aller vite avec une mer assez propre qui nous ont permis d’exploiter au mieux le potentiel du bateau. Diane a vraiment apporté sa pierre à l’édifice, elle nous a agréablement surpris par sa vitalité et sa bonne humeur. Nous sommes très contents car nous avons rempli le seul objectif qu’on pouvait se fixer.»
AKENA Vérandas
Record SNSM