Monday, 20 June 2011

Record SNSM : Bon départ à 19h pour un Record express !




Image © Bruno Bouvry / Record SNSM.

par Léa Launay

L’heure de grande affluence a bel et bien sonné le long du littoral breton, gare donc aux bouchons sur les routes côtières entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine ! Les embouteillages ont d'ailleurs commencé dès les passages de sas, qui ont retardé le lancement de cette édition 2011. Après un départ donné en deux fois à partir de 19 heures, la jolie flotte du Record SNSM s’est élancée pour une 7ème édition qui tient toutes ses promesses. Comme prévu, l’Estuaire a été pris d’assaut par les 70 voiliers sur les rangs parmi lesquels le géant Banque Populaire V, mené par Loïck Peyron et les siens, n’a pas manqué de faire sensation. Le show sur l’eau a été à la hauteur de cette grande fête de la mer imaginée pour rendre hommage aux sauveteurs en mer bénévoles : en mode course et de la plus belle manière par les quelque 400 équipiers, skippers professionnels ou pla isanciers amateurs réunis sur la même ligne ! C’est parti pour une compétition et une chasse aux meilleurs temps dans des conditions de vent favorables à un Record express...

Des passages de fronts, du vent du large, de la grisaille, un peu de crachin : il ne manquera de rien, les 70 équipages de cette 7ème édition du Record SNSM seront bien logés à l’enseigne d’un temps de marins bretons ! Dominic Vittet, météorologue sur l'épreuve, plante le décor : « Les conditions seront favorables, voire idéales pour une progression plutôt rapide de toute la flotte avec le passage d’une petite dépression pas bien méchante dans la soirée de ce dimanche. Après un départ dans un flux de sud-ouest assez faible, cela va se dérouler comme dans les livres avec l’arrivée d’un premier front chaud. La couverture nuageuse sera un peu plus épaisse avec un peu de pluie, le vent va fraîchir doucement mais sûrement jusqu’à 20 nœuds. Der rière ce front chaud, le flux de sud-ouest s’établira à 15-18 nœuds, ce sera assez sympa pour monter à Sainte-Marine. Ces conditions vont dominer demain toute la journée avant le passage d’un front froid la deuxième nuit. »

RDV au petit déjeuner


Akena Vérandas : Arnaud Boissières et Diane Tell. Image © Bruno Bouvry / Record SNSM.

Du rythme, du sport, des embruns et des sensations ! Voilà donc le menu de ce Record SNSM 2011 qui doit se dérouler sur un tempo de folie pour les quatre maxi-multicoques de la G-Class et les six trimarans de 50 pieds réputés pour ne pas traîner en si bon chemin aux allures de vent de travers. Si ces bolides vont goûter à la fraîcheur du premier front, le second ne sera évidemment « pas vu, pas pris » ! Tout le monde s’accorde en effet pour dire que Banque Populaire V (Loïck Peyron), Gitana 11 (Sébastien Josse), Région Aquitaine-Port Médoc (Lalou Roucayrol), Défi Cancale (Gilles Lamiré), Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois), Maître Jacques (Loïc Fequet) et to us les autres sur deux ou trois coques ne vont pas manquer de se battre à coups de chronos pour faire parler l’écume. Les plus rapides de ces bolides sont attendus dès demain matin… à l’heure du premier café !

Prudence et vigilance

Dans ces conditions propices aux pointes de vitesse et au regard de la forte affluence attendue dans les deux sens sur la le voie express au passage de Belle-Ile, Houat, Hoëdic, Bernard Duval, directeur de course, appelle à la prudence et vigilance. « Il y aura de grands écarts entre les pointes à plus de 35 nœuds des plus rapides et les 8 nœuds de vitesse moyenne de progression des plus petites unités, soyez prudents dans les croisements de flotte. Embarquez des lampes torches, éclairez vos voiles et ne dormez pas la nuit ! » Pas de repos pour les braves !

Ils ont dit :

Loïck Peyron, Banque Populaire V : « Les conditions de ce Record s’annoncent idéales, avec du vent au travers de la route. Ce sera plutôt simple et sans bords à tirer. En revanche, cette première confrontation en flotte, et sur un sprint côtier pour un tel engin qui a besoin de place pour allonger ses pattes, comporte toujours des risques : en mer, les dangers viennent souvent de la terre. De nuit, en bordure de côte, il faudra redoubler de vigilance. Mais tout l’équipage est vraiment ravi de retrouver, dans le cadre de cette épreuve hommage à la SNSM, l’ambiance d’une course et la pression de la compétition. Si les conditions le permettent, nous arriverons au lever du jour, cela pourrait être joli ! »



Loick Peyron, Banque Populaire V. Image © Bruno Bouvry / Record SNSM.

Sébastien Josse, Gitana 11 : « C’est ma 3ème participation. J’aime l’esprit de cette course où gros et petits bateaux sont réunis. Nous serons sept à bord, on part dans des conditions de régate même si l’ambiance est conviviale sur cette à ©preuve. Il y a un record à la clé qu’il va falloir tenir. La météo est bonne et je pars avec l’équipage qui, je l’espère, m’accompagnera sur le circuit MOD 70. »

Lalou Roucayrol, Région Aquitaine - Port Médoc : « C’est sympa d’être ici, nous sommes toujours bien accueillis ! La SNSM, cela me touche forcément, mon père qui était sauveteur m’emmenait quand j’étais petit sur la vedette au Verdon. C’est un univers maritime auquel je suis très sensible. »

En bref : Un véli-planchiste en invité surprise !


Le Record SNSM reste la course de toutes les convoitises et de toutes les surprises. La 7ème édition marquée par la plus forte participation avec 70 bateaux attendus sur la ligne accueille aussi une planche à voile. Martin Gaveriaux, jeune ingénieur qui pratique la planche olympique avec autant de passion que de conviction, aime les défis et naviguer sur des longues d istances. Accompagné par une vedette qui le suivra tout au long du parcours, et avec tous les moyens et équipement de sécurité nécessaire, il espère mettre une quinzaine d’heures pour boucler la boucle de 180 milles entre Saint-Nazaire et Sainte Marine.

« Cette participation s’inscrit complètement dans l’esprit du Record SNSM qui a pour vocation de promouvoir la sécurité en mer. Ce jeune planchiste organise en effet sa course de manière très responsable, il a tout prévu et ne compte pas sur les autres. Il permet de rappeler que la prévention permet à la mer de rester un espace de liberté et de défi. Je lui souhaite bon vent », confie l’amiral Yves Lagane, président le la SNSM.

Record SNSM