Sunday, 19 June 2011
Record SNSM : Vers un Record fort de records ?
Image © Bruno Bouvry / Record SNSM
par Léa Launay
La 7ème édition du Record SNSM s’annonce sous les meilleurs auspices en termes sportifs. Le plateau réuni dans le bassin en témoigne et ce n’est pas le Kaskelot, ce fameux trois-mâts de 47 mètres battant pavillon anglais et situé aux premières loges dans le bassin de Saint-Nazaire, qui pourra dire le contraire. D’abord, le port affiche complet, il accueille des bateaux venus tous horizons, stars des lignes de départ ou voiliers de plaisance sur leur trente et un. Ensuite, les rafales qui soufflent jusqu’à 25 nœuds ce samedi après-midi ne trompent personne : le cru 2011 de l’épreuve dédiée aux sauveteurs en mer ne manquera ni de vent, ni de sel. Les chronos et les temps de référence n’ont plus qu’à bien se tenir ! Top départ demain dimanche à 18 heures pour une édition qui, avec la participation de Banque Populaire V mené par Loïck Peyron et son équipage, promet d’ores et déjà de rester dans les annales.
Q ui dit Record, dit sport ! Rajoutez une superbe flotte et des conditions de vent dignes d’un temps de marins le long des côtes bretonnes et vous avez tous les ingrédients d’une compétition intense. Au chapitre de la météo, avec un flux stable de sud-ouest de 15-20 nœuds attendu demain à l’heure du coup de canon, les prévisions confirment que les 70 bateaux de cette 7ème édition ne déploreront pas de panne de vent et de trous d’air pour s’acquitter des trois parcours taillés sur mesure pour offrir un même départ et des arrivées groupées.
Géants des océans et grande fête de la mer
Le spectacle s’annonce superbe et promet une fois encore de faire le plaisir du public nazairien, fidèle et nombreux quand il s’agit de saluer les équipages engagés pour en découdre en l’honneur des sauveteurs en mer. A coup sûr, les quatre maxi-multicoques sur les rangs, dont Banque Populaire V, qui dispute sa première comp étition officielle sous la houlette de Loïck Peyron, en jetteront plein les yeux. On peut compter sur ces géants des océans pour assurer le spectacle. Mais c’est sans compter aussi avec les autres - la jolie clique des six multicoques de 50 pieds connus pour lever la patte à la moindre risée, les onze Class 40 réputés pour se disputer avec une âpreté rare le moindre mille, ou encore tous les valeureux voiliers des amateurs toujours plus nombreux - pour se contenter des seconds rôles sur cette épreuve imaginée et concoctée comme une grande fête de la mer. La fête sera belle, et les images offertes au départ et à l’arrivée à Saint-Nazaire à la hauteur de cet événement qui allie sport et solidarité.
Image © Bruno Bouvry / Record SNSM
A la chasse aux temps !
Du côté des temps de référence*, cette 7ème édition s’annonce plus que jamais propice à de nouveaux chronos, à commencer par le record absolu établi l’année dernière par Gitana 11. D’abord parce que l’équipage de Sébastien Josse, nouveau skipper du bateau de 77 pieds armé par le baron de Rothschild, répond présent pour s’attaquer à son propre titre. Ensuite parce qu’il sera aussi menacé de toutes parts par les autres protagonistes de la G-Class, notamment Banque Populaire V qui ne pourrait faire qu’une bouchée du parcours aux deux boucles entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine.
De l’avis de tous, Loïck Peyron et ses hommes attendus à partir de 16h30 sur la zone de départ, pourraient couper la ligne d’arrivée lundi matin au petit jour, et établir un chrono canon à la peau très dure. Même topo dans le camp du seul IMOCA engagé cette année : Akena Vérandas, mené par le duo Boissières-Véniard qui accueille la chanteuse Diane Tell à son bord, ne fait pas mystère de ses prétentions et de son envie de vitesse pour s’octroyer les honneurs du meilleur chrono de sa classe. Dans toutes les catégories, le scénario d es courses contre la montre et de la chasse aux temps se répète : les références inscrites aux tablettes et aux palmarès ne risquent pas de faire long feu face à des attaques en nombre et en règle. Cette 7ème édition marquée par le plus fort niveau de participation depuis 2005 pourrait donc bien être celle de tous les superlatifs. Et ce cru 2011 celui de tous les records...
* Temps de référence :
Parcours de 360 milles, soit deux allers-retours SN-SM :
IMOCA : Brit Air, Armel Le Cléac'h - 31h05'30'' (2010)
G-Class : Gitana 11, Yann Guichard - 19h39'58'' (2010)
Multi 50 : - 31h21'10'' (2010)
Parcours de 230 milles, soit un aller-retour SN-SM par l'Ile d'Yeu :
Class40 : Destination Dunkerque, Thomas Ruyant - 29h08'26'' (2010)
Multi 2000 (temps compensé) : NIM Intérim Management, Pierre Van Den Broek - 29h12'49'' (2010)
IRC (temps com pensé) : Hakuna Matata, Jean-François Nouel - 39h41'03'' (2009)
HN2 (temps compensé) : Solano, Frédéric Rialland -38h57'09'' (2010)
Parcours de 180 milles, soit un aller-retour SN-SM :
HN1 (temps compensé) : Destinéo VSC, Patrick Heroux - 35h32'35'' (2010)
En bref : Un premier Pôle National de Formation pour les sauveteurs Saint-Nazaire, ville intimement liée à la SNSM depuis le lancement du Record éponyme, accueille, dans un lieu sur mesure et dans un écrin face à la mer, le premier Pôle National de Formation des sauveteurs. Ce nouvel équipement, à la pointe de la technologie avec ses outils de simulation de conduite d’opération de sauvetage, a été inauguré ce samedi 18 juin par son parrain, le navigateur Jean Maurel, Joël Batteux, Maire de Saint-Nazaire, l’Amiral Gérard Gazzano, Président de l’association du Record SNSM et l’Amiral Yves Lagane, Pr ésident de la SNSM. Ce dernier explique : « Ce pôle national témoigne d’une certaine forme de professionnalisation et d’exigence de qualité dans la conduite d’opérations de secours. Il répond par ailleurs à un souci de valorisation et de reconnaissance de tous les bénévoles qui œuvrent pour la sécurité en mer. » Ces nouveaux locaux doivent accueillir 700 formateurs la première année, et servir d’exemple pour la création d’une infrastructure similaire sur le bassin méditerranéen.
Le Record SNSM