Sunday, 26 June 2011
Tour de France à la Voile : Courrieur Dunkerque au Depart du Tour de France a la Voile
Courrieur Dunkerque is christened. Image copyright JM Liot/TFV
- No race today
- « Courrier Dunkerque » est baptisé !
- Animations au top !
par Tanguy Blondel
Trop de vent sur Dunkerque aujourd’hui ! Alors le comité de course dirigé par Christophe Gaumont a décidé d’annuler la journée « avec la renverse du courant, nous allons avoir vent et courant de face et puis il y a 25 à 30 nœuds de Sud-Ouest sur le plan d’eau. J’ai donc décidé de faire rentrer les M34 au port ». Pas de quoi gâcher la fête à terre puisque les animations, sur le village du Tour de France à la voile quai des Hollandais et place du centenaire, attendent les spectateurs tout comme le trois mâts norvégien « Sorlandet » venu pour l’événement. Demain, les coureurs devraient enchaîner plusieurs parcours au contact toujours au large de la cité de Jean Bart.
Un baptême en fanfare !
Hier soir, dans la joie et la bonne humeur, le nouveau « Courrier Dunkerque », M34 skippé par Daniel Souben, a été baptisé sur le ponton du quai des Hollandais suite à la présentation des équipages du Tour de France à la voile, 33ème édition. Michel Delebarre, Ancien Ministre d’Etat, Député Maire de Dunkerque, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque, Jacques Dussart, Président de « Dunkerque Plaisance » et Madame Annick Janssens, première vice-présidente au syndicat intercommunal des Dunes de Flandre, ancienne médecin, marraine de « Courrier Dunkerque » ont claqué une bouteille de champagne sur l’arrière de cette nouvelle unité soutenue par la Communauté, Veolia Environnement, les Dunes de Flandre et DK Bus.
« C’est vraiment une joie d’avoir participé à ce baptême » déclare Madame Janssens « et de découvrir ce nouveau bateau avec son vaillant équipage. Je vais les accompagner jusqu’à la victoire ». De son côté Michel Delebarre, supporter numéro 1 de « Courrier Dunkerque » se félicitait de ce 25ème départ du Tour de France à la Communauté urbaine de Dunkerque : « C’est un rendez-vous devenu incontournable pour la Communauté Urbaine de Dunkerque tant notre territoire est historiquement lié à la mer ; que ce soit d’un point de vue économique, touristique, culturel et sportif.
Courrieur Dunkerque's team. Image copyright JM Liot/TFV
Cette édition du Tour de France à la Voile est marquée par l’arrivée d’une nouvelle flotte de navire les M34. Comme les précédentes années, Dunkerque est engagé dans la course. C’est Daniel Souben et l’équipage de « Courrier Dunkerque » qui auront pour mission de porter haut et loin les couleurs de notre territoire. Mais au-delà du sport, c’est tout un programme de rendez-vous autour du thème de la mer qui vous est proposé comme la venue du Trois mats le Sorlandet ».
Animations !
Le départ du Tour de France à la voile attire traditionnellement de nombreux écoliers de l’agglomération. L’association « Mer et Rencontres » propose aux enfants de constituer des maquettes ou des cerf-volants, « Oceam » met en place une découverte des animaux marins, « A Tout Vent », la navigation de voiliers dans des bassins, les nœuds marins sont également à l’ordre du jour. Du côté du stand de la Communauté urbaine de Dunkerque, la Maison 3D est à l’honneur avec la présentation d’un film « océan plastique » et une sensibilisation aux déchets dans l’océan.
Rappelons que l’événement est classé « Clean Event » avec des poubelles spécifiques placées le long du quai des Hollandais. Enfin, notons la présence importante du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, qui en partenariat avec la Ligue de Voile du Nord-Pas-de-Calais, place du centenaire digue de Malo-les-Bains, présente de nombreuses animations.
Courrieur Dunkerque
Tour de France à la Voile