Friday 19 April 2013

Demi-Clé 2013 de Benoit Marie : 4ème de la première course de la saison !


Open 6.50 number 667 competing in the Demi-Clé 2013. Image copyright Jacques Vapillon - all rights reserved.

par Benoit Marie

Le départ, retardé pour cause de météo musclée a finalement eu lieu dimanche matin, par une petite brise de 14 noeuds en baie de Lorient et sous un soleil radieux.

Après un départ vraiment chaud (il y a eu des collisions sur les autres bateaux, nous nous sommes échappés à temps pour l’éviter, mais c’était quand même chaud…), un premier bord de près vers la bouée de dégagement bien géré, nous avons passé la première bouée de dégagement en tête ! Il faut dire qu’avec Lucas Montagne, mon équipier, nous étions motivés comme personne ! Quel plaisir de laisser les 64 autres bateaux derrière à la première bouée de la saison !!

Winter training off Lorient


Le parcours était au près à tirer des bords vers le phare des Birvideaux, (a mi chemin entre Belle Ile et Groix). La houle très forte de travers rendait la progression difficile dans ces conditions peu usuelles et nous n’avons pas réussi à trouver l’accélérateur. Près d’un demi noeud moins vite que la vitesse cible, 6 bateaux nous ont doublé en tribord amure. Enervé par ce manque de vitesse, nous avons envoyé une 3ème voile plus vite que nos petits camarades autour de nous au passage du phare. C’est avec l’accélérateur dans le coin et un bateau qui volait dans les vagues que nous avons repris 3 places à nos petits camarades. Ceux ci ont choisi de passer au Nord de l’ile de Houat, nous avons préféré le passage des soeurs entre Houat et Hoëdic, entre les cailloux, c’était superbe !

A l’approche du Croisic, au près dans un vent molissant, contre un courant très fort sortant de la Loire, nous nous sommes replacés juste devant notre adversaire le plus proche pour rester en position de contrôle et nous ne l’avons pas lâché d’une semelle !

Presentation : Objectif Mini Transat 2013 sur le proto n°667


Au final, on finit 4ème sur les 65 bateaux, c’est pas mal pour la première course de la saison, sous le soleil et dans la bonne humeur. C’était une navigation facile et très agréable, comparé aux entraînements dans le vent fort, l’humidité et le froid piquant du mois dernier…

Il en reste encore 3 de trop devant mais ils sont prévenus, je suis remonté comme une pendule !

Prochaine course ce week-end, 300 mn en solo sur la Pornichet Select 6,50, une des courses les plus dures de la saison !

Merci à Lucas de m’avoir supporté, en espérant que tu sois toi aussi sur le départ de la transat dans 6 mois !

Benoit Marie