Friday 19 April 2013

Normandy Channel Race : Team Groupe Picoty - Il faudra compter sur eux...


Image copyright Bertrand Duquenne/Picoty

par Catherine Ecarlat

Le duo Groupe Picoty termine 7e de la Normandy Channel Race. Trois heures avant l'arrivée, Jean-Christophe et Aymeric étaient encore 5e, un choix de voile un peu trop prudent leur a coûté deux places, mais, au final, le Team Groupe Picoty a montré qu'il était parfaitement dans le match et qu'il faudrait compter sur la petite abeille lors des prochaines épreuves Class40 !

Ils ont toujours été aux avant-postes, au contact... les deux skippers du Team Groupe Picoty ont bien joué stratégiquement tout du long de cette Normandy Channel Race. Quelques calages de vitesse sont encore à travailler, mais la marge de progression est tout à fait accessible et cette première épreuve de la saison s'est révélée particulièrement riche d'enseignements. Le duo, qui disputait là sa première course, a bien fonctionné. Jean-Christophe et Aymeric en ont profité pour identifier leurs points forts, leurs points faibles et savent ce qu'il leur reste à faire d'ici la prochaine compétition de leur calendrier : le record SNSM, en juin.

« Tout cela est positif »

Jean-Christophe Caso, skipper Groupe Picoty : « Nous avons perdu deux places après le Raz Blanchard à cause d'un mauvais choix de voile. Sur la descente vers Caen, nous avions opté pour le Code 5 (grande voile d'avant), les autres avaient hissé leur petit spi... Nous ne pensions pas qu'ils arriveraient à le tenir. Le temps que l'on rechange de voile, le décalage était là et nous étions trop proches de l'arrivée pour espérer revenir sur eux.

Nous avons aussi noté un déficit de vitesse dans le médium, ça a été particulièrement flagrant à la sortie du Solent (entre l'île de Wight et la côte, ndlr) où nous avions une belle « speed » et, dès que le vent est tombé, les autres sont revenus sur nous, il n'y avait rien à faire. En revanche, au portant dans la brise, on vraiment bien accéléré.

Image copyright Bertrand Duquenne/Picoty

Ça a très bien fonctionné entre Aymeric et moi. Le rythme a été intense, en stratégie nous n'avons pas trop mal navigué et nous savons d'où viennent nos erreurs donc il n'y a plus qu'à les travailler ! Globalement nous étions dans le match, au contact, les premiers ne sont qu'à 2h devant : tout cela est positif. Nous allons débriefer ces trois jours de course, pour progresser encore. »

« Une belle expérience ! »

Aymeric Chappellier, coskipper Groupe Picoty : « Nous savions que ça allait être dur et qu'il fallait être dessus tout le temps. Il y a eu beaucoup de décisions à prendre, il fallait aussi savoir se reposer, ce que nous n'avons sans doute pas assez bien géré, mais ça s'apprend... Concernant le choix de voile sur la fin de parcours, il nous manquait encore un peu d'expérience et de données chiffrées sur les combinaisons de voile optimales. Il nous manque aussi encore un peu d'aisance technique. Le bateau est sensible sur les réglages. Mais ce ne sont que des petites lacunes assez faciles à combler.
C'est en tous cas très motivant pour la suite, nous allons très vite nous remettre au travail avec l'équipe. Cela s'est bien passé avec Jean-Christophe et ce genre de course est parfait pour se tester, c'est un beau parcours, difficile : une belle expérience ! »

Normandy Channel Race