Friday, 19 April 2013
Pornichet Select 6.50 : Enfin la Compet pour Julien !
par Tanguy Blondel
Le skipper du monocoque de 6m50 aux couleurs du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais sera au départ le 20 avril de la Pornichet Select 6.50. Julien Marcelet a soif de compétition et trépigne à l’idée d’être en mer seul et face à de nombreux concurrents. Trois questions…
1) Comment s’est déroulée ta préparation ?
Depuis début février, je m’entraîne un week-end sur deux à Lorient avec l’entraîneur Tanguy Leglatin. Nous avons bien travaillé et réalisé les modifications nécessaires à mon voilier. Il était bon pour moi d’enchaîner les navigations dans toutes les conditions et avec mes camarades de jeu breton. J’ai également participé à deux stages météos avec Jean-Yves Bernot au sein de Lorient Grand Large. Nous avons revu la météo générale adaptée à un mini 6.50 notamment la traduction des bulletins à travers nos cartes, les passages de dépréssion pour l’étape 1 de la Mini-Transat, les alizés pour l’étape 2. Enfin, très souvent lors de la pause déjeuner, j’ai pratiqué la course à pied et le VTT avec mes collègues de Mer Forte (le cabinet d’étude dirigé par Michel Desjoyeaux).
2) Peux-tu nous présenter ton bateau ?
C’est un voilier de série, le Dingo 2 dessiné par Pierre Rolland et construit à Concarneau chez Marée Haute. Il en existe 14. Grâce à son bouchain, mon bateau de 6m50 est plus puissant que les Pogo 2 notamment au près. Il a par contre moins de surface mouillé qu’un Nacira, autre voilier de série. Mon « Hissons les voiles en Nord-Pas-de-Calais » est le meilleur (rires) mais cela reste à prouver. En tout cas, il est assez complet à toutes les allures. Cet hiver, je me suis comparé beaucoup à un autre Dingo 2 mais il est clair que je manque encore de navigation contre la concurrence.
3) Peux-tu nous parler de la Select 6.50 au départ de Pornichet ?
C’est une boucle au départ et à l’arrivée à Pornichet de 300 milles qui nous emmène autour de l’île d’Yeu, Groix, Belle-Ile. J’aborde la course avec une grande motivation et l’envie de démontrer mes progrès par rapport à 2012 et mes premières expériences en solitaire. En termes de gestion de ma vie en solitaire, de mes roads book, de la façon dont mon voilier fonctionne techniquement, je pense avoir fait un bond en avant. Je pense que j’ai encore quelques lacunes psychologiques mais au fil de la saison, elles vont s’évanouir
Suivez la saison 2013 de Julien Marcelet : www.julienmarcelet.com
Le programme 2013 du voilier « Hissons les voiles en Nord-Pas-de-Calais » :
18 au 24 avril Select 6.50 / Pornichet
17 au 20 mai Grand Prix International de la Côte d’Opale / Baptême du voilier à Boulogne-sur-Mer
11 au 15 juin Trophée Marie Agnés Péron / Douarnenez
20 au 29 juin Mini-Fastnet / Douarnenez
La voile à Ardres c’est possible sur les lacs en club de sport à la Voile d’Ardres et à la base de loisirs !
Pornichet Select 6.50