Image copyright JM Liot.
par Tanguy Blondel
Fabrice Amedeo et Armel Tripon terminent quatrièmes de la Normandy Channel Race. Les reporters du large sont arrivés ce matin à trois heures et six minutes à Ouistreham au terme de trois jours dix heures et six minutes de compétition. Fabrice et Armel inscrivent, à nouveau, leur Class 40 Geodis dans le haut du classement.
Fabrice Amedeo : « Quel amusement ! Notre voilier Geodis marche bien. Nous l’avons, à nouveau, vérifié sur cette Normandy Channel Race. Nous avons fait quelques erreurs mais nous sommes revenus le long de la Cornouaille. « Campagne de France » a creusé son écart lors du passage de Guernesey. Nous étions alors certains de notre quatrième position mais, assez vite, les concurrents derrière nous, sont revenus. Nous avons terminé la course au sprint. Nous sommes lessivés ».
Première course de la saison pour l’Akilaria RC 2 Geodis et premier bon résultat… Après une troisième place l’année dernière sur la Solidaire du Chocolat, une quatrième sur la transat Québec Saint-Malo, le francilien et le nantais réalisent une nouvelle belle performance face aux cadors de la discipline et surtout face aux voiliers de la « dernière génération ».
Partis dimanche d’Ouistreham, les marins du bateau bleu et blanc ont été les premiers à couper la ligne de départ de la quatrième édition de la Normandy Channel Race. Hélas, rapidement, ils embarquaient un casier de pêcheur pénalisant lors du parcours de dégagement. Au près en direction des îles Saint-Marcouf, Amedeo, une Route du Rhum, une Transat AG2R et une Solitaire du Figaro à son actif, et Armel Tripon, le professionnel du bord, vainqueur de la fameuse Transat 6.50, reprenaient du poil de la bête.
Lors de la première traversée de la Manche, Geodis revenait dans le paquet de tête au portant. Contournement de l’île de Wight sans trop de difficultés, long bord « vent de face » le long des côtes britanniques, sortie des Needles, Start Point, cap Lizard, les reporters du large entraient véritablement dans leur rythme embarqué. La direction de course, à la vue des conditions de vent et de mer forte annoncée, réduisait alors le parcours.
En direction d’une marque virtuelle située à 50 milles au Nord de Land’s End, Fabrice et Armel choquaient leurs voiles et entraient dans le top 4 au contact de la légende vivante, le cherbourgeois Halvard Mabire. Mardi soir, au vent de travers, toujours dans une température extrêmement basse, Geodis filait à plus de 15 nœuds au vent de travers pour la transmanche. Tout schuss ! Mercredi au petit matin, milieu de la Manche, les skippers s’accrochaient à leur quatrième position et démontraient une fois de plus leur ténacité en mer alors que neuf concurrents avaient abandonné la veille ! Retour en Normandie, dernière ligne droite, au raz Blanchard avant Cherbourg, puis à Barfleur, endroits étroits au courant impressionnant, Geodis poursuivait sa route sans trop d’encombres et passait la ligne d’arrivée à une quatrième place satisfaisante qui augure une saison 2013 de haut niveau pour les deux complices. Le Class 40 Geodis sera au départ du Tour de Belle-Ile-en-Mer début mai…
Le classement général de la Normandy Channel Race sur www.normandy-race.com
Jorg Riechers et Pierre Brasseur "Mare" remportent la course devant "Made in Normandie" et "Campagne de France".