Sunday, 19 June 2011
VOR : Groupama 4 à mi-parcours de sa qualification
On board Groupama 4. Image copyright Yann Riou/Groupama.
Samedi 18 juin - 16h22
par Yann Riou
Salut!
Un petit bonjour de Groupama 4, où on s'approche de la mi-parcours de cette qualification de 2 000 miles.
Alors comme je vais le faire régulièrement pendant la Volvo Ocean Race, je sors mon ordinateur "media" de sa caisse étanche et je vous explique comment ca se passe, histoire de s'habituer un peu. Sauf que là, je ne suis pas encore totalement calé.
Le confort du média man n'ayant pas été un des axes de recherche principal de l'équipe durant les dix-huit derniers mois, il faut d'abord que je trouve un endroit où me poser. Ensuite, il faut que je m'habitue au clavier qwerty fourni par l'organisation. Alors un peu d'indulgence avec les accents et les « c cédilles » svp!
Si je choisis ce moment pour me lancer, c'est aussi parce que nous sommes en train de nous approcher de l'axe d'une dorsale, bien installée entre les deux waypoints de ce parcours de qualification. Donc aujourd'hui à bord, c'est ambiance calme, lunettes de soleil et crème solaire. Je mentirais si je ne disais pas qu'il a y un peu de bricole qui vient se mêler à cette ambiance estivale... Mais rien de dramatique! Alors on en profite également pour tenter d'améliorer l'ordinaire de nos repas avec quelques expériences culinaires originales, du moins pour un Volvo Open 70.
Les conditions n'ont pas toujours été aussi clémentes, pendant la première partie du parcours. Les nuits ont été agitées, et les changements de voiles nombreux.
Côté tourisme, on a pu apercevoir (je n'ai toujours pas trouvé, cette satanée cédille!!!) le cap Finisterre le deuxième soir, et bien sûr l'entrée de Lisbonne - Cascais, lieu de notre premier waypoint hier soir.
Sur la route de notre deuxième waypoint, quelque part en Atlantique Nord, plus trop de tourisme! Nous devrions rencontrer une dépression avec des vents de Sud Ouest allant jusqu'à 30 noeuds. Celle-ci devrait nous amener jusqu'à ce waypoint, puis nous accompagner jusqu'à Lorient. Grisaille, pluie, vent, bottes et cirés seront au rendez-vous. Life at the extreme, quoi!
Je retourne donc vite profiter du soleil, car ca ne va pas durer!
Cammas - Groupama
Volvo Ocean Race