En début d’après-midi, au large de Rolle, un premier départ spectaculaire a lancé officiellement la première régate du Vulcain Trophy présenté par Business & Decision. Après une attente ce matin, les marins sont allés jusqu’à Rolle afin de prendre le départ du parcours côtier. Un départ décisif qui consacre Artemis Racing de Torbjorn Tornqvist, barré par Paul Cayard
Artemis Racing D35. Image copyright Philippe Schiller/www.myimage.ch
par Aurélie Fontanellaz
Ce matin, le vent a voulu tester la patience des marins engagés dans le Grand Prix Les Ambassadeurs par le Beau-Rivage Palace. Le Comité de Course avait prévenu les teams qu’il faudrait attendre avant de pouvoir régater. Les parcours "banane" du matin n’ont donc pas pu avoir lieu. Dès 14h, un départ qui a été fiévreux était lancé dans la baie de Rolle. Les Décision 35 sont partis sous gennaker, et la majorité d’entre eux bâbord.
Le premier spectacle de la saison était des plus intenses. Le parcours a ensuite emmené les dix teams à Nyon, puis à Versoix avant que le canon ne retentisse pour le vainqueur Artemis Racing. Dans les premiers bords, il était à la lutte avec Foncia de Michel Desjoyeaux et Alinghi d’Ernesto Bertarelli. Ce trio de tête a pris ses distances avec le peloton avant de se faire rattraper. Les cartes ont été redistribuées et c’est finalement de Rham Sotheby’s qui termine à la seconde place. Philippe Cardis visiblement content de son classement : "C’était très intense aujourd’hui, nous aurions pu terminer à la 2ème place comme nous aurions pu finir à la 6ème. Les deux premiers se sont distancés et après, nous sommes tous restés en paquet. Cela s’est donc joué à très peu pour que cela marche. Nous sommes contents, nous avions une bonne vitesse et nous avons bien navigué à la fin."
Alinghi d’Ernesto Bertarelli complète le podium en montant sur la troisième marche. Au port, Yves Detrey revenait sur leur régate : "Nous avons encore beaucoup de marge pour notre progression. Nous pouvons encore faire beaucoup mieux, du reste nous ne gagnons pas. C’est toujours pour nous une défaite lorsque nous savons que nous n’avons pas bien navigué. Et aujourd’hui, c’est le cas. Donc même si nous sommes troisièmes, pour nous, quatrième place (ndlr : Foncia a été disqualifié). Il y a mieux à faire demain, mais nous sommes plus à l’aise sur les parcours bananes."
En quatrième position, Veltigroup de Marco Simeoni s’est battu dans le peloton et a remonté une place sur le dernier bord avant l’arrivée. Juste derrière, le CER barré par Jérôme Clerc étaient troisième à Versoix, avant de se faire dépasser durant une manoeuvre et terminer à la cinquième place. L’équipage des jeunes a montré sur la ligne de départ qu’il ne reculerait pas devant leurs aînés. Okalys-Corum de Nicolas Grange a réussi un joli départ lui permettant de rivaliser avec Artemis Racing et Foncia. Il termine sixième à la SNG juste devant Nickel barré par Fred Moura, septième.
D35 Team Nickel (Fred Moura) training on Lake Geneva in March 2011:
Le départ était primordial aujourd’hui et d’une grande complexité. Zen Too de Guy de Picciotto se classe ainsi huitième. Ladycat de Dona Bertarelli occupe la neuvième place à la fin de la première journée. Foncia de Michel Desjoyeaux a été éliminé suite à une décision du Jury. Il est donc classé DNS pour cette première manche du Grand Prix Les Ambassadeurs par le Beau-Rivage Palace.
Vulcain Trophy