Tuesday, 10 May 2011

Tour de Belle Ile : Nouveau Record pour Gitana sur le 4eme edition




Gitana 11 talonee par Prince de Bretagne sur le Tour de Belle Ile. Image copyright Christophe Launay/www.sealaunay.com Twitter @sealaunay

par Tour de Belle Ile media

Le record d’Yves Le Blévec n’aura tenu qu’un an. Vainqueur du Tour de Belle-Ile 2010 en 3h24’52’’, le skipper d’Actual, qui remettait son titre en jeu sur l’édition 2011, a été dépossédé de son record, et c’est sans surprise Gitana 11 qui a commis « l’impair ». Au lendemain d’un tour d’entraînement bouclé en 2h15, Sébastien Josse est ses cinq équipiers (David Boileau, Florent Chastel, Jean-Baptiste Epron, Sébastien Thétiot et Antoine Koch) ont établi un nouveau record de l’épreuve, bouclant les 41 milles du parcours en 2h42.

Une première victoire aux allures de symbole pour « Jojo » qui disputait à bord du trimaran de 77 pieds sa première course officielle sous les couleurs de Gitana. Forcément, de quoi satisfaire l’intér essé, qui, une fois au ponton, pouvait s’offrir un débouché de Magnum de champagne et déployer la banderole félicitant le vainqueur de ce Tour de Belle-Ile. « C’est bien, c’est un beau baptême du feu pour moi, c’était la première fois que j’étais en régate avec Gitana, je découvre le multicoque, chaque départ avec de la concurrence est une nouveauté pour moi, j’en suis encore à chercher mes automatismes. »

Des automatismes, il en fallait au départ, puisque comme prévu, le vent était au rendez-vous samedi matin pour le départ de cette quatrième édition, avec 20-25 nœuds de sud-est et un peu de houle, notamment au moment de sortir du chenal de La Trinité-sur-Mer. D’où la décision prise par la direction de course de reporter le départ à 11h30, afin de permettre aux 485 bateaux engagés, dont les six inscrits dans le cadre de l’opération Appel d’Air, de rejoindre la ligne de départ, longue de 2 milles.

Monocoques à l’est du bateau comité, multicoques à l’ouest, le départ a une nouvelle fois été très impressionnant, avec notamment les grosses unités comme Groupama 70, PRB ou Akena Vérandas, se frayant difficilement un chemin au milieu de la compacte flotte des monocoques. « ; C’étaient finalement les cinq minutes les plus chaudes de ce Tour de Belle-Ile », confirmera après-coup Franck Cammas, skipper de Groupama 70, qui naviguait pour l’occasion avec la moitié de l’équipage qui l’accompagnera sur la prochaine Volvo Ocean Race, notamment Thomas Coville et Jean-Luc Nélias, le navigateur.

Prince de Bretagne sur les talons de Gitana 11


Si Groupama 70 se détachait très vite du peloton des monocoques, derrière, les « de l’eau ! » et autres « tribord ! » se faisaient entendre au sein de la flotte partie bâbord amure vers la pointe des Poulains, tandis que certains, victimes d’avaries pour la plupart sans gravité (un seul démâtage était à déplorer), faisaient demi-tour vers La Trinité après avoir signifié leur abandon à la direction de course.

Deux heures seulement après le départ, Gitana 11 était annoncé à la pointe de Kerdonis, au nord-ouest de Belle-Ile, avec dans ses étraves le record, puisqu’il ne lui restait plus quà rejoindre la Teignouse au portant avant de filer pour un sprint final vers la ligne, finalement franchie sous un beau grain à 25 nœuds à 14h12, après 2h42. Une vic toire facile ? Que nenni, car l’équipage du maxi-trimaran avait à peine le temps de se congratuler que Prince de Bretagne, skippé par Lionel Lemonchois, déboulait sur la ligne, ne terminant que 2’38’’ derrière Gitana 11, à qui il rend pourtant 27 pieds ! « Après la Teignouse, on avait pris deux ris dans un grain, mais quand on a vu Lionel revenir vers nous, on s’est dit : « On ne va pas se faire doubler ! » et on a renvoyé, ce qui nous a permis de rester devant », racontera une fois à quai Sébastien Josse.

Lionel Lemonchois confirme en tout cas avec sa première place en Multi50 le potentiel de son trimaran de 50 pieds dans la brise, même si ce fut chaud jusqu’au bout, puisque Crêpes Whaou ! (Franck-Yves Escoffier), ne finit qu’à 41 secondes, Actual (Yves Le BLévec), le tenant du titre, à 5’21’’, Maître Jacques (Loïc Féquet) à 8’35’’. A noter la quatrième place au « scratch » de Sensation, qui n’est autre que l’ancien trimaran de 60 pieds Foncia, barré autour de Belle-Ile par Alain Gautier, qui est arrivé à 14h18’06’’, six minutes après Gitana 11.

Côté monocoques, c’est sans surprise Groupama 70 qui a été le plus véloce, avec un temps final de 3h23’14, tandis qu’en Imoca, PRB (Vincent Riou) a bouclé le tour en 3h39’1 9’’, soit un gain de temps de presque 25 minutes dans la classe par rapport au chrono de Safran (Marc Guillemot) l’année dernière (4h03’43’’). Arnaud Boissières (Akena Vérandas), qui en a terminé à 15h28’42’’, prend la troisième place des monocoques. A cet instant, il restait environ 400 bateaux en mer, certains arrivant tout juste à la pointe des Poulains…

Le classement
:
1. Gitana 11 (Sébastien Josse), arrivé à 14h12'00" après 2h42'
2. Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois) arrivé à 14h14'38"
3. Crêpes Whaou ! (Franck-Yves Escoffier) arrivé à 14h15'19"
4. Sensation (Alain Gautier) arrivé à 14h18'06"
5. Actual (Yves Le Blévec) arrivé à 14h19'59"
6. Maître Jacques (Loïc Féquet) arrivé à 14h23'13"
7. Région Aquitaine-Port-Médoc (Lalou Roucayrol) à 14h38'01"
8. Groupama 70 (Franck Cammas) à 14h53'14"
9. PRB (Vincent Riou), arrivé à 15h09'19"
10. Akena Vérandas (Arnaud Boissières), arrivé à 15h28'42"
11. AXA A tout coeur pour Aides (Erik Nigon), arrivé à 15h41'23"
12. Etoile Filante (Pascal Morizot), arrivé à 15h42'03"

Tour de Belle Ile