Thursday, 12 May 2011

WMRT: Un premier jour de compétition en demi teinte


Match ETM, Jour 1, Match Race France. Image copyright Gilles Martin-Raget/YCPR.

par Nico Heintz

Aujourd’hui nous étions en piste dès 10 heures pour une série de 7 matchs. Nous perdons le premier match contre Bertrand Pacé, il gagne le départ en obtenant une position favorable pour aller sur la gauche du plan d’eau. Jackpot pour lui !

Pour la suite notre objectif est clair : la gauche à la vie, à la mort !

Nous réalisons 3 superbes départs contre Radish, Williams et Bruni, nous partons à gauche, nous nous rendons directement rue de la Paix et touchons 20000 francs. Le tour sera donc bouclé avant eux. Plutôt satisfait de notre début de journée nous attaquons la suite sereinement, mais il en sera différemment.

Nous perdons les départs contre Ielh et Guilmour, ils ont la gauche et donc vous l’aurez compris la poudre d’escampette à leur bord ...

Notre adversaire pour le dernier match de notre journée est le Portugais Alvaro Marinho. Adversaire à notre portée, nous sommes bien décidés à stopper la spirale dans laquelle nous nous engageons.

Bon départ ! Nous avons la gauche du plan d’eau, synonyme aujourd’hui de chemin le plus court pour se rendre à la bouée au vent. Mais lors de notre premier bord de près la gauche n’est plus favorable ; nous retrouvons donc notre camarade pointer le bout de son étrave juste devant nous... Il prendra le commandement de la course, choisit la gauche lors du 2ème bord de près et là... il augmentera son avance : la messe est dite !

Cette défaite nous laisse un goût amère de notre journée qui est finalement pas si catastrophique que ça : 3 victoires sur 7 matchs courus ; demain il nous reste 4 matchs à jouer. Rien n’est perdu mais disons que l’on commence à travailler sans filet.

Le jeu se resserre, les points se distribuent et s’éparpillent. L’objectif pour nous est de ne pas faire parti des quatre derniers du round robin qui seront remerciés et invités à rentrer chez eux ce week-end. Demain nous monterons sur scène lors du flight 14. Il y aura un suivi en direct des course de 13h à 15h sur le site du world tour : www.wmrt.com

Match ETM
Match Race France
World Match Racing Tour