Wednesday, 11 May 2011
Transat Benodet-Martinique : Une belle épreuve est née
Les 17 skippers réunis à l'occasion de la remise des prix à Fort-de-France, le 3 mai 2011. Image copyright © Alexis Courcoux.
par Florence Clisson
Un départ donné de Bénodet le 10 avril dernier sous un soleil radieux et les encouragements d'un public venu en nombre. Une arrivée à Fort-de-France qui aura remporté l'adhésion de toute une île et permis des échanges d'une grande richesse. La première édition de la Transat Bénodet - Martinique était un challenge que tous ont su relever et transformer en un évènement fédérateur. Institutionnels bretons et martiniquais, partenaires privés, organisateurs, skippers, armateurs et journalistes, tous ont eu le sentiment de faire partie d'une même famille réunie autour de l'envie de fêter l'exploit sportif et la naissance d'une épreuve amenée à devenir une grande classique. A l'heure des premiers bilans, la satisfaction de chacun est une belle promesse pour un nouveau rendez-vous en 2013 !
Monsieur Jean-Yves Le Drian, Président de la région Bretagne : "Cette Transat Bénodet - Martinique était un pari parce qu'il fallait prendre le relais d'une course qui avait connu un succès relatif et créer une dynamique dans un contexte un peu incertain, à la fois sur Bénodet et sur la Martinique. Le résultat est très positif, d'un point de vue sportif tout d'abord. C'était une très belle épreuve où les coureurs se sont donnés à fond dans des conditions difficiles, avec un sprint final éblouissant. Les territoires de départ et d'arrivée se sont appropriés cette course, ce qui n'était pas évident. Je considère que le challenge est rempli. Nous allons poursuivre".
Départ de la Transat Bénodet-Martinique. Image copyright © Alexis Courcoux.
Madame Karine Roy-Camille, Présidente du Comité Martiniquais du Tourisme : "Quelle belle aventure en vérité que cette Transat Bénodet-Martinique ! 16 bateaux à l'arrivée dans la magnifique baie de Fort-de-France ! Malgré cette bénédiction de pluie permanente, la population a répondu à l'appel des marins et est venue nombreuse et enthousiaste, de jour comme de nuit, sur l'eau et sur les docks accueillir les skippers à leur arrivée. Le premier jour nous a offert un sprint final mémorable, qui a ravi les spectateurs émerveillés des manœuvres effectuées sous leurs yeux après la traversée de l'Atlantique… La fête sur l'eau, mais à terre également, fête réussie grâce à nos partenaires efficaces : Ville de Fort de France, Office de Tourisme de Fort de France, Station Voile de Fort de France, Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique, et tous nos partenaires privés sans qui rien n'aurait été possible… Merci à tous les acteurs de cette belle fête de la transat et ce show-vitrine qu'ils ont su donné malgré les conditions météo difficiles : commerçants, artisans, restaurateurs, animateurs, musiciens, artistes plasticiens… attendus et appréciés ! Que vive la Transat Bénodet-Martinique, bravo aux skippers et aux organisateurs ! "
Monsieur Manuel Baudouin, Président de la CCI de Martinique : "En tant que co-organisateur avec le Comité Martiniquais du Tourisme, je veux saluer le véritable tour de force réalisé par les équipes. Il y a eu une réelle mobilisation de toutes les instances concernées. Des déclics se sont passés. J'ai l'impression que dans l'opinion publique, le nautisme s'est démocratisé. L'exercice de fusion qui s'est opéré entre les yoles et les skippers, et ce retour d'expérience, ont permis de montrer à tous qu'il y avait un alphabet commun entre ces deux univers maritimes. Les entreprises se sont elles aussi rendues compte que le nautisme créé une visibilité aussi bien au niveau national que local. Tout cela est très porteur. Le bilan de cette Transat Bénodet - Martinique est donc très satisfaisant et je souhaite qu'il s'inscrive dans la durée. Avec Bénodet, nous avons la mer en commun. Mais nous avons également la même problématique de lieux enclavés, avec une île d'un côté et une presqu'île de l'autre. Le lien amical qui s'est créé entre les Présidents va aider pour la suite. Nous allons continuer à travailler ensemble".
Les bateaux en Martinique. Image copyright © Alexis Courcoux.
Monsieur Jean-François Garrec, Président de la CCI Quimper Cornouaille : "Mettre en place la première édition d'un rendez-vous comme celui -là est toujours difficile. Nous n'avions pas de point de repère, d'autant qu'à Bénodet, le port est assez excentré par rapport à la ville. Mais nous sommes prêts, pour une deuxième édition, à faire plus. Notre grande satisfaction vient du fait que les choses mises en place ont bien fonctionné. Tout cela servira pour la prochaine fois. La Cornouaille a besoin de se vendre et cela ne sera possible qu'à travers l'image. Celles du départ des marins de la Transat Bénodet - Martinique, sous le soleil et accompagnés par un public nombreux, sont de celles qui peuvent nous y aider. Pour récolter, il faut semer et à force de semer, nous allons récolter les fruits et économiquement ce sera bon pour tout le monde. Beaucoup d'entreprises de Cornouaille se sont mobilisées pour trouver des financements. Les relations avec la Martinique sont remarquables et donnent déjà lieu à des échanges de savoir-faire et d'expérience. Nous sommes très satisfaits de tout cela".
Pierre Bojic, Directeur Général de Pen Duick : " Jusqu'à présent, cette transat en solitaire à armes égales avait toujours bien fonctionné mais nous avions besoin de trouver à la fois un port de départ et un port d'arrivée qui nous permettent de lui donner toute l'ampleur qu'elle mérite. Cette course entre Bénodet et la Martinique a montré un véritable intérêt sportif. C'est une transatlantique en solitaire, c'est là toute sa spécificité. C'est aussi une compétition difficile qui a éprouvé les marins et les machines néanmoins parfaitement taillés pour ce défi. Les conditions rencontrées sur cette première édition ont été tout à fait exceptionnelles et la barre a été placée très haute, le record de la traversée en solitaire en Figaro Bénéteau 2 ayant été battu. Mais une course, ce n'est pas seulement un point de départ et un point d'arrivée. Cette Transat Bénodet – Martinique a montré qu'elle avait une âme. Cela a été ressenti assez unanimement. La magie a opéré. Il y a eu une joie populaire, une adhésion des coureurs et de leurs partenaires ainsi qu'une belle osmose entre l'ensemble des collectivités, que ce soit à Bénodet ou à Fort-de-France. J'espère que les bilans vont satisfaire tout le monde A mon sens, tous les ingrédients sont réunis pour qu'il y ait une deuxième édition. Pour que cette course s'installe durablement dans le temps".
Transat Benodet-Martinique