Wednesday, 11 May 2011

WMRT: Damien Iehl et son Equipage Prets pour le Coup d'Envoi du World Match Racing Tour




Damien Iehl. Image copyright Loris von Siebenthal/World Match Racing Tour.

par Effets Mer/FFVoile

C’est la France, avec l’étape marseillaise (Match Race France) qui a l’honneur d’ouvrir la saison 2011 du World Match Racing Tour. Le championnat compte neuf étapes et c’est en décembre à l’issue de la Monsoon Cup que l’on connaitra le nom du champion du monde 2011.

Marseille, première pierre à l’édifice

Entre le 10 et le 15 mai, ils seront 12 équipages à tenter de briguer la première victoire de la saison dans la rade Sud de Marseille. Damien Iehl et son équipage représenteront l’équipe de France de Match Racing (Mathieu Richard, l’autre skipper de l’équipe, ne sera pas présent).Entouré de ses équipiers habituels (Fred Guilmin, François Verdier, Devan Le Bihan), Damien entame cette saison avec un objectif clair : remporter le titre mondial ! Pour cela, il faudra donc déjà bien figurer dans la Cité Phocéenne. « Ce sera bien de faire de bons résultats tout de suite, pour marquer des points mais aussi pour nous rassurer » commente Damien.

« Tour Card Holder », les trois mots qui rendent plus sereins


En janvier dernier, l’organisation du World Match Racing Tour annonçait que deux équipages Français étaient retenus pour disputer le championnat du monde. Pas de surprise pour Mathieu Richard, vice-champion du monde 2010 mais pour Damien, il y avait évidemment plus d’incertitudes même si, avec son équipage, il est déjà un habitué du circuit et a réalisé de belles choses comme la victoire sur le Match Race Germany en 2008.

En obtenant cette carte, Damien est assuré de participer à au moins 6 des 9 étapes programmées en 2011. Jusque là, Damien devait gagner des invitations pour pouvoir participer « au coup par coup » aux épreuves du WMRT. Le sociétaire de l’APCC Nantes peut donc cette année jouer pleinement pour le titre comme il l’espérait depuis plusieurs saisons. Forcément, Damien et ses hommes sont donc plus sereins et ont pu se consacrer exclusivement à la préparation du championnat du monde.

Des stages en J80, d’autres en JOD35, différents partenaires d’entrainement (Mathieu Richard, Pierre-Antoine Morvan), travail sur la cohésion d’équipage, rien n’a été laissé au hasard pour faire une belle entrée en matière à Marseille. Damien et ses hommes sont toujours en ce moment en entrainement à Pornichet. Sous la houlette de Marc Bouet et Gérard Bossé, ils travaillent tout particulièrement les règles de course.

Tour d’horizon de la concurrence marseillaise

Lors de sa dernière participation au Match Race France en 2009, Damien avait terminé 4ème. Cette fois encore, il va se retrouver face aux meilleurs équipages du World Match Racing Tour. Il devra affronter entre autres Ian Williams (double champion du monde) ou Peter Gilmour (quadruple champion du monde). Notons également la présence d’autres équipages français dont celui mené par Bertrand Pacé, seul Français à avoir remporté le titre de champion du monde (1994).

Pierre-Antoine Morvan fait quant à lui parti de la jeune garde française, il est 7ème de la Ranking List. Un quatrième équipage tricolore sera mené par Alexis Littoz Baritel. Les places seront chères mais la motivation et le niveau de préparation de Damien, Fred, François et Devan devraient leur permettre de jouer à fond leur carte d’outsiders !

Interview de Damien Iehl :

Comment vous êtes-vous préparés pour le Match Race France ?

« Nous venons d’enchainer plusieurs entrainements. L’un à Saint Quay avec Mathieu Richard, nous avons également navigué avec Pierre-Antoine Morvan en J80. Nous sommes actuellement à Pornichet. Il s’agit pour nous de réviser nos gammes, de tout remettre à plat pour arriver fins prêts à Marseille. Nous sommes ici encadrés par Marc Bouet. C’est un entrainement très axé sur les règles de course. D’ailleurs, là, nous n’avons pas de vent, nous en avons donc profité pour faire un gros briefing et travailler sur des cas précis qui peuvent être compliqués sur le plan du règlement. »

Comment abordez-vous Marseille ?

« C’est le départ du championnat du monde et la route est longue. Ce sera bien de faire de bons résultats tout de suite, pour marquer des points mais aussi pour nous rassurer. Cependant, il ne faut pas se mettre trop de pression. L’idée est de finir fort sur la saison. Nous avons tout fait pour arriver bien préparés que se soit d’un point de vue des entrainements mais aussi du physique et du mental. Nous avons par exemple beaucoup travaillé sur la cohésion de l’équipage. De toute façon, on peut faire toute la préparation possible, c’est le résultat qui parlera ! »

Wind2Win
Match Race France
World Match Racing Tour