Tuesday, 10 May 2011
Match Race Open de Espana, Calpe: Le morbihannais Morvan, 2ème à Calpe, qualifié pour le WMRT de St-Moritz (Suisse)
MatchETM, second overall in Calpe. Image copyright RCNC.
par MatchETM media
Une place de mieux que l'an dernier. Et surtout une finale. C'est ce qu'il faut retenir de la performance de l'équipage de Pierre-Antoine Morvan (SR Vannes) sur le VIIIème Open de España qui vient de s'achever à Calpe, sur la côte Est de l'Espagne.
Les ténors de la série s'étaient donné rendez-vous pour cette première épreuve de grade 1 (le niveau le plus élevé en match racing ) de la saison 2011 courue en Europe. A la clef, une place pour l'étape suisse du World Match Racing Tour (Championnat du monde), et surtout un round d'observation en vue de la première épreuve du WMRT qui se déroulera la semaine prochaine à Marseille.
"Une partie des prétendants au titre de champion du monde est présente, c'est un très gros grade 1" prévenait Pierre-Antoine au début de l'épreuve : le néo-zélandais Robertson, le suédois Hansen, l'anglais Williams (champion du monde 2007 et 2008) pour ne citer que les habitués du WMRT, le français Bertrand Pacé, multi récidiviste de l'América's Cup, mais aussi quelques nouveaux venus aux dents longues comme le néo-zélandais Corbett, second des Internationaux de France l'été dernier derrière... Morvan.
PAM and MatchETM pushing hard during the finals. Image copyright RCNC.
Le round robin, phase de qualification où tous les équipages se rencontrent et où les quatre meilleurs passent en demi-finale, voyaient la domination du favori Williams contestée par l'équipage Morbihannais : à égalité de points, les deux équipes étaient départagés par la victoire de Morvan sur l'anglais. "Gagner le round robin nous a mis en confiance pour la suite, d'autant plus que c'est notre première régate avec Cédric Château au poste de tacticien", analysait Nicolas Heintz, régleur de voiles d'avant. Par ailleurs, en match racing, le vainqueur des qualifs choisit son adversaire de demi-finale : l'italien Ferrarese fera donc les frais de la bonne forme des français qui s'imposent 3-0.
Malheureusement, le double champion du monde va se montrer intraitable en finale : "il a très bien navigué", reconnaît Mathieu Renault, équipier d'avant. "Tous les matchs ont été très accrochés et se sont joués à rien. Nous étions très bien aussi, d'autant que nous n'avions plus la pression de la qualif pour St-Moritz depuis la victoire en demi. Mais il n'a pas gagné deux WMRT pour rien !"
Malgré cette défaite en finale, le bilan tricolore est très positif : quelques points grappillés sur la ranking list (le classement mondial, où l'équipage Morvan tient le 8ème rang), une qualification pour le WMRT suisse, la confiance avec un nouvel équipier, et enfin un résultat de très bon augure avant la première épreuve du championnat du monde à Marseille, la semaine prochaine.
MatchETM off Calpe. Image copyright RCNC.
Le "nouveau" confirme : "nous avons vite trouvé nos marques avec Pierre-Antoine, en réglage de grand voile comme en stratégie. Nous sommes très heureux de continuer à régater dès lundi à Marseille, pour prouver que nous pouvons faire encore mieux !". Et Pierre-Antoine de renchérir : " nous sommes montés en puissance tout au long de la semaine et Cédric s'est très bien intégré. De plus, c'était la première épreuve avec l'équipement de notre nouveau partenaire technique Magic Marine : nous avons eu de 4 à 24 nœuds, du soleil, de la pluie, et même de l'orage ! Nous n'avons jamais eu froid ou chaud et... le résultat parle de lui-même."
Rendez-vous la semaine prochaine à Marseille pour la première épreuve du World Match Racing Tour 2011 !
L'équipage MatchETM : Pierre-Antoine Morvan (barre), Cédric Château (grand voile et tactique), Nicolas Heintz (voiles d'avant), Mathieu Renault (plage avant).
MatchETM
RCNC