Tuesday, 10 May 2011

Tour de Belle Ile : Prince de Bretagne, premier Multi 50




Prince de Bretagne - premier Multi 50. Image copyright Christophe Launay/www.sealaunay.com Twitter @sealaunay

par Fanny Evenat

En coupant la ligne d'arrivée du Tour de Belle-île, deux minutes et 38 secondes après Gitana 11, Prince de Bretagne s'impose en Multi 50 après 2h44'38" de course et établit le nouveau temps de référence de sa classe, le précédent étant détenu depuis l'année dernière par Actual en 3h24'52".

25 à 30 noeuds de vent, des grains et une mer croisée avec de la houle. Un temps à rester chez soi, mais pas pour Lionel Lemonchois qui s'est régalé avec son équipage sur le Tour de Belle île, cet après-midi. "Nous avons fait un très bon départ et pris de l'avance dès le début de la course. C'était la première fois de l'année que nous naviguions dans des conditions qui permettent de tirer sur le bateau, ça fait du bien. Prince de Bretagne se comporte très bien dans la brise, il est rapide et puissant. On a bien tenu le rythme jusqu'au bout avec Crêpes Whaou !* qui revenait sur le dernier bord de portant et nous collait un peu la pression. Une belle journée de navigation" a affirmé Lionel. L'équipage a ainsi pu tester les changements opérés cet hiver, dans des conditions plus musclées et savourer une navigation où ils ont pu exploiter le potentiel et les atouts du bateau.

L'équipage comptait deux invitées particulières sur cette épreuve: Pauline Chalaux et Elodie Fauve, membre du Team Match Racing féminin de Prince de Bretagne. Pour leur baptême en Multicoque de 50 pieds, elle ne pouvait pas espérer mieux, côté sensations. "C'était super ! Ça va vraiment vite et ça tape fort dans les vagues, il faut bien s'accrocher au trampoline. Le départ était impressionnant, il y avait plein de petits bateaux autour et on s'est faufilé dans un petit trou à pleine vitesse, c'est là qu'on voit la maîtrise du skipper. En tout cas ça n'a rien avoir avec ce que nous faisons d'habitude. Avant de faire le moindre virement, il y a tout un protocole, on ne peut pas virer comme ça", a raconté Pauline enchantée de cette expérience.

Prince de Bretagne
Tour de Belle Ile