Tuesday, 21 June 2011

Mini-Fastnet : Descente Express




Image copyright Christophe Breschi / www.ricochets17.com

par Catherine Ecarlat

Après la grande lessiveuse de la première nuit de course, les glissades grisantes à 13-14 nœuds dans la nuit, sous la pluie mais à la faveur d'une belle brise régulière, c'est le coup de frein pour les duos du Mini Fastnet. La tête de flotte est en passe d'enrouler la bouée BXA, avant de remonter vers Douarnenez, mais le vent s'essouffle : les marins soufflent et sèchent.

En tête depuis le début de la course, Thomas Normand et Fred Duthil (Financière de l'Echiquier) maintiennent leur leadership après 24h de course. Ils sont à la bagarre avec Occamat/ATD (Guillaume Le Brec/François Gabart) et Défi GDE (Nicolas Boidevezi/Laurent Bourguès). A deux milles de là, en embuscade, Gaben>Follow me (Milan Kolacek/Sam Manuard).

Un groupe de huit prototypes s'est détaché en tête de flotte, le gros du peloton est à une trentaine de milles des leaders, il s'étire entre Yeu et Ré.

Les favoris devant

Sur la route directe depuis le départ, à une très jolie (mais humide) moyenne de 13-14 nœuds toute la nuit, les minis ont littéralement engloutis les premiers milles de ce début de Mini Fastnet. Ces conditions musclées mais maniables de la nuit dernière ont favorisées les équipages les plus entraînés et les bateaux les plus récents, mais ces écarts restent encore raisonnables.

En bateaux de série, Odalys vacances (Benoit Mariette et Grégoire Mouly) est aussi en tête depuis hier soir. Benoit et Grégoire ont même, doucement mais sûrement, distancé leurs poursuivants. Les 2nd et 3e bateaux de séries, respectivement Vmax (Xavier Macaire/Kan Chuh) et Innovea Environnement (Davy Beaudart/Nicolas Bunoust) sont à plus de 3 milles.


Image copyright Christophe Breschi / www.ricochets17.com

Trois autres duos sont à l'attaque à 5 milles des leaders : Match Box (Sylvain Leboeuf/RonanDreano) auteur d'un très bon départ, le prometteur Gwénolé Gahinet associé à Quentin Ponroy (Gwenolegahinet.com) et Kalonig (Henri Meyniel/Pascal Buzi-Debat).

Les cirés sèchent et les neurones fument

Depuis la mi-journée, les vitesses ont chuté de moitié... Les duos vont pouvoir récupérer et faire sécher les cirés mais, pour les régatiers, le petit temps est tout sauf synonyme de farniente ! Chacun leur tour, les co-skippers vont se concentrer sur les réglages de leur Mini pour tirer le meilleur des petits airs à venir.

La deuxième partie du parcours s'annonce en effet particulièrement tactique. Le passage d'une « dorsale » (zone de transition entre deux systèmes météo) va générer une zone sans vent suivi d'une rotation de la brise. Ces conditions de vent faible et instable pourraient durer jusqu'à mardi midi.

Dans de telles conditions, le placement par rapport à la route directe et par rapport aux concurrents les plus proches est crucial... Or, en Mini, les coureurs n'ont pas accès aux fichiers météo. Ils construisent leur stratégie sur les routages réalisés à terre avant le départ, sur l'analyse des bulletins météo captés par VHF et sur leur talent de stratège !

La bagarre est donc loin d'être terminée. Après ce début de course express, une remontée tactique se dessine où il faudra sans doute faire preuve d'opportunisme et de fraîcheur physique et mentale.

Le classement mis à jour toutes les heures sur le site de course, via la cartographie de la course ici

6 abandons depuis le départ
576 (Lodi group) Alexandre Fave et Jean-Malo Lemee, à Lorient, co-skipper malade.
446 (Koati) Emmanuel Renaud et Armelle Gegaden, Lorient également, malades.
520 (Intermatica) d'Andrea Pendibene et Rémi Fermin, à Douarnenez, bris de bout-dehors.
747 (Teamwork Evolution) David Raison et Jérôme Vedrene, à Douarnenez, avarie de barre.
788 (La Tortue de l'aquarium La Rochelle) Aymeric Chappellier et Julian Melene, à Douarnenez, avarie de rentreur de foc.
716 (Eole Génération - EDF Suez) Sébastien Rogues et JB Epron, rentrés à Douarnenez, avarie de palan de quille.

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