Tuesday, 21 June 2011

Record SNSM : Multi50 Maître Jacques 2nd du Record SNSM à plus de 20 noeuds de moyenne



Le bateau est sain, même à 26 nœuds !



Maitre Jacques. Image © Bruno Bouvry / Record SNSM.

par Catherine Ecarlat

Vers 13h ce lundi, Loïc Féquet et son équipe (Benoit Champanac'h - Fanch Guiffant - Arnaud Legal) ont coupé la ligne du Record SNSM en 2nde position, moins de 30 minutes derrière Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne). Le trimaran Maître Jacques a dévalé les 360 milles de ce parcours record à plus de 20 nœuds de moyenne, avec des pointes à 26,5 nœuds (49 km/h) !

Fatigués mais pressés, Loïc et son équipage repartent dès cet après-midi pour une 2 tentative entre Saint Nazaire et Saint Malo, sur le parcours historique du Record SNSM.

Bien mené par son équipage de marins-régatiers, le trimaran Maître Jacques, mis à l'eau en 2005, à une fois encore prouvé qu'il fallait que les Multi50 de la dernière génération comptent avec lui.
Tout au long de ces quelques 20 heures de navigation à plus de 20 nœuds de moyenne, le Multi50 blanc et rouge s'est très bien comporté, avec de belles pointes à plus de 26 nœuds tout en se révélant très sain et sûr.

Loïc Féquet : « La météo a été vraiment parfaite pour ce type de record. On a pris un bon départ, on s'est retrouvé à croiser avec le maxi Banque Populaire au début...
Mas nous avons assez rapidement cassé le hook de trinquette. Nous n'avons donc pas pu utiliser cette voile et comme le vent oscillait régulièrement entre 15 et 25 nœuds, ça nous a manqué dans les transitions. On aurait pu faire mieux que ces 20 - 21 nœuds de moyenne !

Sur la dernière descente on était tout le temps entre 23 et 26,5 nœuds ! C'est la première fois que je participais à cette course et à ce type d'épreuve, c'est intéressant mais fatigant !! On a dormi 4 fois 5??? à peu près ! Il y en avait toujours 3 sur le pont et 1 en permanence à la navigation à cause de tous les croisements et nombreux obstacles du parcours.

On a bien tenu la cadence et cette course a surtout montré que le bateau est très sain, même à 26 nœuds. C'est vraiment un très bon bateau de large... et maintenant on sait qu'il peut tenir de très bonnes moyennes.

Nous repartons vers 15 - 16 h tout à l'heure pour tenter le record historique de l'épreuve sur son ancien parcours entre St Nazaire et St Malo. »


Maitre Jacques, Prince de Bretagne et Gitana 11. Image © Bruno Bouvry / Record SNSM.

Cette fin de semaine, le skipper du trimaran Maître Jacques va retrouver un support de course qu'il par cœur : le petit catamaran de sport, à l'occasion de la 66 Sailing Cup à Argelès-sur-Mer. Début juillet il partira 4 jours en mer en condition course avec son co-skipper pour la Transat Jacques Vabre, Loïc Escoffier et en août, retour au format équipage pour le Grand Prix de Fécamp.

Equipage du Multi 50 Maître Jacques sur le record SNSM
Loïc Féquet - Benoit Champanac'h - Fanch Guiffant - Arnaud Legal

Parcours de 360 milles, soit deux allers-retours St Nazaire-Ste Marine
Record 2011 en Multi 50 : Lionel Lemonchois à 20,56 nœuds

Record permanent entre Saint-Nazaire et Saint-Malo :
Détenteur du record absolu : Yvan Bourgnon, sur son trimaran Brossard, en 2006 : 13h26'49", soit 284 milles à plus de 21nds de moyenne.

Maitre Jacques
Record SNSM