par Marine Chombart de Louwe
L’équipage du M34 Nantes Saint Nazaire- E. Leclerc attaque la deuxième épreuve de la saison : l’Iroise Cup. Après un Spi Ouest France en demi-teinte, la fraîcheur et l’envie sont de nouveau à bord !
Mais l’Iroise Cup qu’est ce que c’est ? La conjonction de deux courses : le Grand Prix Guyader à Douarnenez et le Grand Prix de l’Ecole Navale. Cette année, les deux événements étant proches, la classe M34 a décidé de les regrouper pour offrir aux régatiers de la série une grande et belle épreuve : 9 jours de régate avec une alternance de parcours techniques et de deux ralliements dont un très long d’environ 150 milles, soit 24 h de navigation. C’est au final une format très proche de celui du Tour de France avec des navigations à la pointe de Bretagne, toujours complexes et passionnantes, entre courants, vents oscillants et effets de côte.
Ce sera la 2ème étape du circuit M34 pour l’équipage. « Après la frustration du Spi Ouest France émaillé de problèmes techniques, on espère confirmer les bonnes sensations qu’on a eu au Spi Ouest France malgré tout », explique Corentin Douguet, le skipper du bateau.
Les problèmes techniques, entre autres la rupture du bas hauban tribord, ont été résolus pour attaquer cette nouvelle épreuve, avec « un check complet du mât et le changement d’une partie des haubans ».
Ceci étant dit, ce qui compte aujourd’hui c’est de repartir de plus belle : après la vitesse confirmée sur la première épreuve, c’est au tour de travailler la coordination de l’équipage car « il y a encore de nouvelles personnes à intégrer avant le Tour. Il y aura d'ailleurs des changements d’équipiers durant l’épreuve, à l’image de ce qui se fait sur le tour ! ». Parmi les 8 marins du bord on retrouvera donc successivement : Ronan Treussart puis Simon Troel (tout juste rentré de la Transat en solitaire en Figaro) à la barre ; Camille Lecointre et Pierre Leboucher, à la tactique, respectivement 2ème et 5ème de l’étape de la Coupe du Monde de 470 qui s’est déroulée à Hyères la semaine dernière ; Gildas Mahé à la grand voile et Jérémie Boutelier au spi ; Brieuc Oger puis Rodrigue Cabaz au génois ; Corentin Douguet et Donatien Carme à la navigation et au piano ; Loic Flocher et Baptiste Chardon au poste de N°2. Nicolas Ploé sera lui Numéro 1.
Fidèle au projet de former des régatiers prometteurs au haut niveau, l’équipage de l’APCC comptera 8 jeunes de moins de 30 ans. Des amateurs qui devront en découdre, appuyés par les professionnels du projet, face à des équipes de « cadors » : Groupama, Sodebo ou encore Crédit Mutuel seront parmi les concurrents les plus sérieux.
Mais loin de se laisser impressionner, l’équipage, qui va prendre ses marques à l’occasion de 3 jours de stage précédant le début des hostilités samedi, est prêt à aller se frotter à eux sur cette épreuve qui se jouera à la régulière.
Programme de l’Iroise Cup :
Samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 mai : courses en baie de Douarnenez
Mardi 7 et mercredi 8 mai : course entre Douarnenez et Camaret (environ 150 nm)
Jeudi 9 et vendredi 10 mai : courses en baie de Camaret
Samedi 11 mai : parcours de 35 milles entre Camaret et Lanvéoc
Dimanche 12 mai : Course à Lanvéoc. Remise des prix à 15h30