Banque Populaire VII. Image copyright Yvan Zedda/BPE
par Charline Hamonica
A l’occasion du Grand Prix Guyader à Douarnenez, Armel Le Cléac’h et son équipage vont pouvoir s’étalonner face aux futurs concurrents du Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII pour la prochaine Route du Rhum 2014. Parcours côtiers et « runs » de vitesse pure sont au programme pour les quatre jours à venir. Parmi l’équipage du skipper de la Banque de la Voile : François Gabart (skipper du 60’ MACIF), Bertrand Pacé, et des membres du Team Banque Populaire.
Tout commence donc demain vendredi en baie de Douarnenez avec un parcours côtier : le Maxi Solo Banque Populaire VII va donc pouvoir se tester face à des références de la course océanique comme les MOD-70 (Musandam-Oman Sail et le nouveau Paprec-Virbac 70), mais aussi face au nouveau 80 pieds de Lionel Lemonchois qui rejoindra la flotte samedi soir. Plus grand mais aussi plus lourd, le trimaran d’Armel Le Cléac’h aura ainsi une sérieuse opposition car ses concurrents sont redoutables dans les petits airs et plus évolutifs. Cette première confrontation s’annonce comme un étalonnage qui va permettre à toute l’équipe d’analyser les points forts et les points faibles de chacun.
« On y est : Douarnenez est notre première compétition face aux MOD-70 et à Prince de Bretagne, mes futurs concurrents de la Route du Rhum ! L’équipage est prêt même si le Maxi Solo Banque Populaire VII a conservé sa configuration solitaire : il me faut apprendre à naviguer avec ce trimaran géant avant de me lancer en solo. Je vais pouvoir me caler sur les départs, sur les manœuvres, sur les timings : ce sera très intéressant de comprendre les réactions du bateau, de trouver les bons réglages… », s’exclamait Armel ce matin.
Du petit temps annoncé
De fait, le plan d’eau de Douarnenez est parfaitement adapté à cette prise en main puisque l’équipe n’a cumulé depuis la mise à l’eau du Maxi Solo Banque Populaire VII, que trois sorties au large de Groix et le convoyage ce jeudi depuis Lorient. Ces quatre jours de compétition vont permettre d’affiner les réglages, d’analyser les performances comparées, de travailler l’enchaînement des manœuvres afin qu’Armel Le Cléac’h se familiarise avec le bateau avant ses premières navigations en solitaire, en août et septembre en Méditerranée.
« En fait, je ne pourrai participer qu’au trois premiers jours : dès dimanche soir, je rallie Concarneau pour la Solo, la dernière épreuve du circuit Figaro avant La Solitaire ! Bertrand Pacé prendra ma place à bord du Maxi Banque Populaire VII. Sur ces quatre jours, nous allons pouvoir nous mesurer sur des parcours côtiers de 20 à 90 milles et sur des tests de vitesse pure devant le port de Douarnenez. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de vent, ce qui sera instructif car ce ne sont pas les conditions les plus favorables au bateau. Mais nous sommes là avant tout pour nous roder et prendre nos marques à bord. Nous serons neuf équipiers fixes dont François Gabart (skipper du 60’ MACIF) qui officiera à la navigation et Bertrand Pacé à la tactique, avec deux équipiers en réserve si le vent forcit. »
Armel Le Cléac’h s’alignera donc aussi à la Solo Concarneau-Trophée Guy Cotten dont le départ sera donné lundi 6 mai à 15h00 avec une vingtaine de coureurs, tous inscrits à La Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire. Le parcours de 300 milles environ passera par Ouessant, Belle-Île, Yeu et Groix avant de revenir à Concarneau.
Équipage du Maxi Solo Banque Populaire VII au Grand Prix Guyader :
Armel Le Cléac’h : skipper-barreur
François Gabart : navigateur
Bertrand Pacé : tacticien
Jean-Baptiste Levaillant : régleur grand-voile
Kevin Escoffier : régleur
Emmanuel Le Borgne : régleur
Pierre-Emmanuel Herissé : piano
Pierre-Yves Moreau : piano
Ronan Lucas : équipier d’avant
Florent Vilboux: remplaçant
Yann Courtois : remplaçant
Programme du Maxi-Trimaran Solo Banque Populaire VII en 2013 :
Du 2 au 5 mai : Grand Prix Guyader
Du 9 au 12 mai : Armen Race
Le 23 juin : Record SNSM
Du 11 au 14 août : Rolex Fastnet Race
A partir de fin septembre : record de la traversée de la Méditerranée en solitaire (Marseille/Carthage)