Saturday 4 May 2013

Iroise Cup : C'est parti pour les M34 !

M34s downwind. Image copyright JM Liot/FFVoile

par Volvo Drive-E Race

Ciel bleu, soleil, 15 nœuds de vent… Les équipages des M34 ont profité des belles conditions à Douarnenez ce vendredi pour peaufiner les derniers réglages avant le coup d’envoi demain de l’IM34 Iroise Cup. Neuf jours de course attendent les teams, entre bananes, côtiers et ralliements, de Douarnenez à Lanvéoc en passant par Camaret.

Entraînements en mer pour certains, menus travaux à terre pour d'autres.

L'équipage de Nantes St Nazaire E. Leclerc est à pied d'œuvre depuis trois jours et enchaîne les entraînements en baie de Douarnenez afin de caler les derniers détails avant le début de la compétition. « Notre objectif est de faire le mieux possible sur cette 2ème étape car ce sera aussi la dernière de la Volvo DRIVE-E Race pour nous. On retrouvera le circuit M34 pour le Tour de France à la Voile. Il faudra être constant cette semaine car l'épreuve est longue. Nous devons être dans le match jusqu'à la fin» raconte Corentin Douguet.

Du côté des Omanais, c'est plus calme après un convoyage d'une centaine de milles : « nous sommes arrivés de convoyage hier soir après quatre jours d'entraînement à l'ENVSN. Aujourd'hui, c'est donc bricolage sur le bateau, préparation des voiles, inscriptions et un peu de repos pour être au top demain ! » confie Cédric Pouligny.

Les choses sérieuses débutent donc demain en début d'après-midi avec des parcours construits en baie de Douarnenez. L'équipage de Courrier Dunkerque 3 sera à surveiller de très près après leurs excellents résultats sur le Spi Ouest France - Intermarché. Car malgré un entraînement réduit à 7 jours le mois passé, leur objectif est clair : enfoncer le clou ! "Pour le moment, nous sommes en tête de la Volvo DRIVE-E Race donc on aimerait bien y rester et on va tout faire pour !" affirme Daniel Souben. Ce serait sans compter sur Franck Cammas (Groupama 34) et Thomas Coville (Sodebo) qui seront aussi dans le match pour aller chercher la victoire dans 9 jours à Lanvéoc.

Pour Nicolas Troussel et l'équipage de Bretagne Crédit Mutuel Elite, « l'objectif est de faire la meilleure place sur cette épreuve qui alterne les parcours construits et les courses de ralliement. Ce sera vraiment un très bon entraînement avant le Tour fin juin. »

Ile de France et Ville de Genève-Carrefour AddictionS ne manqueront pas à l'appel de cette 2ème étape de la Volvo DRIVE-E Race. Les huit bateaux seront rejoints à Camaret par l'équipage normand de Benoît Charon.

Les interviews

Interview de Corentin Douguet, skipper de Nantes St Nazaire E. Leclerc
« Nous sommes à Douarnenez depuis mercredi avec quelques autres bateaux pour s'entraîner avant le début de la course. Notre objectif est de faire le mieux possible sur cette 2ème étape car ce sera aussi la dernière de la Volvo DRIVE-E Race pour nous. On retrouvera le circuit M34 pour le Tour de France à la Voile. Il faudra être constant cette semaine car l'épreuve est longue. Nous devons être dans le match jusqu'à la fin  »

Interview de Cédric Pouligny, skipper de Team Omansail
« Nous sommes arrivés de convoyage hier soir après quatre jours d'entraînement à l'ENVSN. Aujourd'hui, c'est donc bricolage sur le bateau, préparation des voiles, inscriptions et un peu de repos pour être au top demain !
Sur l'Iroise Cup, notre objectif sera surtout de continuer la formation des équipiers notamment sur les manœuvres où nous devons encore nous améliorer. »

Interview de Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3
« Après le Spi, le bateau avait besoin d'un check complet donc il a passé pas mal de temps au chantier. Ça ne nous a pas permis de faire plus de 5 jours de stage à Lorient et 2 jours d'entraînement ici, à Douarnenez mais chaque membre de l'équipage a pu naviguer sur d'autres supports : 40 pieds, mini 6.50, multi, match race.
Pour le moment, nous sommes en tête de la Volvo DRIVE-E Race donc on aimerait bien y rester et on va tout faire pour ! »

Interview de Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite
« On a profité du convoyage pour s'entraîner en mode offshore et là, nous faisons des bananes depuis deux jours avec les teams présents à Douarnenez. Pour nous, l'objectif est de faire la meilleure place sur cette épreuve qui alterne les parcours construits et les courses de ralliement. Ce sera vraiment un très bon entraînement avant le Tour fin juin. »

Retrouvez l'actualité de la Volvo DRIVE-E Race sur  Facebook et sur  Twitter grâce au hashtag #VDR13